Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Jeunesse

Un camp inclusif itinérant organisé à Bertrix

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 août 2024 à 10:00 - Mis à jour le vendredi 23 août 2024 à 14:50    Bertrix

A Bertrix, depuis 3 ans, Christelle Renson organise des camps itinérants lors des vacances scolaires. Particularité : tous les enfants participants sont inscrits dans un même groupe, qu'ils soient ou non porteurs d'un handicap et quel que soit l'âge.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Un champ, une forêt : voilà le type de décor que les enfants peuvent observer durant cette semaine de vacances scolaires. En tout, ce sont pas moins de 28 participants, dont 12 encadrants qui font partie du voyage. Et ici, tout le monde est le bienvenu.

" Chacun est le bienvenu, quelles que soit ses origines, ses facilités. On adapte le camp d'après les participants. Ici, chacun va au bout de ce qu'il est capable de faire et de donner. Ils ont toujours une main tendue les uns envers les autres et c'est très gai de les voir circuler autour de nous", précise Christelle Renson.   

Observer la nature

 Cela fait maintenant 3 ans que la vétérinaire bertrigeoise organise des camps inclusifs comme celui-ci. La thématique est à chaque différente et cette semaine, l'accent est mis sur l'observation de la nature. Au programme : de jolies balades en compagnie des animaux qui ne quittent jamais le groupe. 

"Le matin, on démonte le camp, on se prépare, on fait chaque jour une balade de 7 à 8 kilomètres avec la roulotte le cheval, les chèvres et  les moutons. Et le soir,  on arrive, on remonte le camp, on fait des activités, on soupe puis il y a la veillée et on dort afin d'être en forme pour le lendemain", poursuit Christelle Renson .  

Un programme chargé

Faire du sport, monter et démonter les tentes, s'occuper des animaux : un cocktail qui semble faire le bonheur de l'ensemble de l'équipe, enfants comme encadrants.

" J'aime bien. Franchement je m'amuse bien et j'ai vraiment fait de belles rencontres ici", confie Annaëlle, une participante.  "C'est chouette de marcher avec le cheval, les moutons et les chiens. On marche mais on ne s'en rend même pas compte car on prend du bon temps", précise Ameline-Lucie Goffinet, une autre participante.   

Ce 4 ème camp inclusif itinérant mis sur pied par Christelle Renson poursuit les mêmes objectifs que les précédents. La créatrice de l'ASBL  Des petites plumes au grand air  continue de défendre des valeurs chères à son coeur. Parmi elles : l'entraide et la compréhension de la différence. Le tout dans une ambiance bienveillante et joviale et dans un cadre apaisant. Et cette année encore, le défi semble d'ores et déjà réussi.   


Nadine Urbain