Publié le lundi 14 avril 2025 à 15:00 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 à 15:41 Messancy
Près de 400 enfants, issus de 39 communes wallonnes, se sont retrouvés ce samedi à Messancy pour le 24e rassemblement des Conseils Communaux des Enfants. Une journée festive, citoyenne et participative, pensée pour favoriser les échanges, les découvertes… et les idées
Ce samedi 12 avril, le complexe du Lac de Messancy a accueilli près de 400 enfants représentant les Conseils Communaux des Enfants (CCE) de 39 communes wallonnes – dont 6 issues de la province de Luxembourg : Gouvy, Neufchâteau, Rouvroy, Messancy, Musson et Libramont – ont investi les lieux pour participer à la 24e édition du rassemblement annuel des CCE de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce rendez-vous, devenu incontournable dans le calendrier de la citoyenneté des jeunes en Wallonie, est une initiative du CRECCIDE asbl (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie), en collaboration avec la commune de Messancy et son propre Conseil Communal des Enfants. L’événement est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une journée de rencontres… mais pas seulement
Ce rassemblement n’est ni un séminaire, ni un simple moment festif : il s’agit d’une immersion complète dans la citoyenneté active, adaptée aux jeunes. Répartis en groupes mêlant les différentes communes, les enfants ont été invités à participer à une série d’ateliers créatifs, ludiques, sportifs, culinaires ou encore citoyens. L’objectif ? Favoriser les échanges, confronter les idées et permettre aux jeunes conseillers de repartir enrichis… et inspirés.
"Ce qui me plaît ici, c’est qu’on peut partager nos projets avec d’autres enfants, mais aussi découvrir des idées qu’on n’aurait pas eues tout seuls," confie un jeune élu namurois
Un thème choisi par les enfants
Chaque année, le rassemblement s’articule autour d’un fil conducteur. Pour cette édition, le thème "Voyage à travers le temps et l’espace" a été imaginé par les enfants du Conseil Communal de Messancy. Un choix symbolique, qui reflète à la fois la curiosité, l’imagination et l’envie de découverte des jeunes participants.
Pour les communes, ce moment est aussi un levier d’engagement. Les CCE sont parfois perçus comme symboliques, mais ces rencontres rappellent qu’ils peuvent être de vrais laboratoires de démocratie locale.
"Quand les adultes les écoutent, les enfants deviennent acteurs. Et c’est souvent là que les projets les plus concrets voient le jour," souligne une animatrice du CRECCIDE
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions