Jeunesse

Marche-en-Famenne : les élèves de l'Ecole spécialisée de Marloie mis en valeur grâce à une exposition

video loading
loading video
 Publié le vendredi 27 mai 2022 à 15:45 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07    Marche-en-Famenne

A la Maison de la Culture Famenne Ardenne, jusqu'au 17 juin prochain, se tient l'exposition "joyeux et décousus". Les créations ont été réalisées par des jeunes de l'Enseignement spécialisé de la Communauté française Waha-Marloie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la pièce principale, se trouvent un peu plus de 150 créations réalisées par ces jeunes âgés de 14 à 21 ans.  Des oeuvres variées puisqu'on retrouve peintures, sculptures, sérigraphies, graffitis, pochoirs, dessins, broderies .....  Il s'agit d'un projet pédagogique mené, à la base par 2 professeures, d'arts plastiques et de couture.  Toutes les sections ont également mis la main à la pâte. Marie-Eve Humblet, une des professeures, explique : "la section menuiserie a découpé les cadres et coupé les planches en bois, la section carrosserie a fourni des tiges en fer, etc."  Puis d' autres personnes, extérieures à l'école, ont également participé au projet, comme un groupe de mamies qui ont tenu à apporter leur contribution, en réalisant des objets avec des matériaux de récupération. Ce genre de collaborations a duré 2 ans pour arriver au résultat final.  Différents artistes ont même été invités en classe.  Et Marie-Eve Humblet de préciser : " on a travaillé avec L'Ardennais Graffiti et avec Tamara Luis pour la sérigraphie.  Ca nous a bien servi"

Des jeunes valorisés

Aidés, inspirés, ces jeunes, qui doutent souvent de leurs compétences, prennent confiance en eux et se sentent valorisés grâce à ce type d'expérience.  Kaethline richard, une élève, confie, émue : "maintenant, je me rends compte que je suis capable de réaliser des choses et j'ai retrouvé le sourire.  Ce que j'ai appris à ces cours, ça va beaucoup me manquer"

Associations, écoles, particuliers : tout le monde est le bienvenu, pour encourager les élèves tout en faisant de belles découvertes artistiques.  

Infos https://mcfa.marche.be/saison/joyeux-et-decouses-2/


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus