Publié le mercredi 26 juin 2024 à 17:24 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 à 14:02 Province
Pour prévenir et limiter les incendies de forêt, le Gouverneur de la Province de Luxembourg a signé ce mercredi 26 juin une convention avec les mouvements de jeunesse francophones. L'objectif est de sensibiliser les jeunes aux risques mais aussi de jouer un rôle de sentinelles en alertant les secours si besoin.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sauf exception, faire du feu en forêt est interdit. Alors si l'on voit de la fumée, il faut s'en inquiéter. Dans les départs de feux, les premières minutes sont importantes, a rappelé ce 26 juin Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg aux côtés d'Olivier Schmitz, le Gouverneur de la Province. La vigilance de tous est demandée et notamment celle des mouvements de jeunesse. Plus de 1000 camps se dérouleront en province de Luxembourg cet été, période où les risques d'incendie sont accrus.
Les jeunes en camp dans la province seront informés via les communes et leur Mr ou Mme Camp. Un flyer et un petit carnet pédagogique et ludique adapté à l'âge rappellent les règles de base, les risques et la procédure en cas de danger.
" C'est pour prendre conscience des risques qu'ils peuvent occasionner eux-mêmes comme ils font des feux, pour aussi les inciter à alerter le 112 s'ils aperçoivent un feu en forêt et enfin pour savoir comment agir en cas de danger", précise Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg.
Les mouvements de jeunesse, sentinelles de nos forêts
Olivier Schmitz, le Gouverneur de la Province de Luxembourg a signé une convention avec les différentes fédérations de scouts, guides et patros francophones. Les mouvements de jeunesse sont appelés à devenir les sentinelles de la forêt.
"Etre les sentinelles de la forêt, c'est une belle image, lance Gilles Beckers, Porte-parole de la Fédération des scouts. C'est dire aux jeunes qu'ils sont les yeux et les oreilles de la forêt, qu'ils doivent être attentifs à l'environnement dans lequel ils se trouvent et agir pour le protéger."
Cette sensibilisation vaut pour les incendies mais aussi finalement pour toutes les situations d'urgence. Agir de manière précoce permet de minimiser l'ampleur du sinistre, rappelle Stéphane Thiry le commandant des pompiers de la Province de Luxembourg.
Le premier bon réflexe, c'est l'appli 112
"La première règle est de télécharger l'appli 112. On ne sait pas toujours expliquer où l'on se trouve. Avec l'appli, l'opérateur peut vous géolocaliser directement. Ensuite, il faut décrire de manière précise ce que vous voyez", conseille Stéphane Thiry Commandant zone de secours de la province de Luxembourg
Au fil des ans et des rencontres, de bonnes relations se sont tissées entre les autorités de la province et les mouvements de jeunesse francophones. Pour que tout cela soit encore plus efficace, la communication avec les camps flamands devra être améliorée. En effet, sur les 60.000 jeunes en camp dans la province de Luxembourg, environ la moitié provient du nord du pays.