Jeunesse

Les coulisses des métiers avec Place aux Enfants

video loading
loading video
 Publié le dimanche 17 octobre 2021 à 14:07 - Mis à jour le dimanche 17 octobre 2021 à 21:00    Bertrix - Libramont

Ce samedi avait lieu l’opération Place aux enfants dans plusieurs communes de la province. L’occasion, pour des jeunes de 5ème et 6ème primaire de découvrir l’envers du décor de plusieurs métiers et, pourquoi pas, de susciter quelques vocations. Nous nous sommes rendus à Bertrix et Libramont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A Bertrix, la vétérinaire Christelle Renson participe à l’opération Place aux enfants depuis toujours. L’occasion, pour elle, de partager avec des jeunes de 10 à 12 ans sa passion pour son métier et les animaux.

 Christelle Renson, Vétérinaire à Bertrix : « J’aime beaucoup les enfants, je suis animatrice quand je pars en vacances. Ici, ça permet d’allier les deux à la fois, les enfants, l’animation et mon métier. Ils sont tous intéressés par les animaux quand ils viennent ici d’emblée… J’en revois certains une deuxième année, voire une troisième… Ceux-là ont l’air bien intéressés. Quand on voit la panel d’activités qui sont proposées, retrouver le même trois ans d’affilée, on se dit : « ok, on se retrouvera plus tard en tant que confrères » ».

 L’opération offre une belle opportunité aux enfants de pouvoir caresser les animaux et en apprendre davantage sur leur physionomie et la manière d’en prendre soin.

 Zoé a beaucoup aimé l’animation : « On peut découvrir les animaux, comment ils sont et leurs particularités. Par exemple, couper les dents d’un lapin, c’est bizarre, mais au-moins c’est original… et aussi les poules qui n’ont pas de crête ».

Hugo est un amoureux des animaux : « J’aime pas voir les animaux souffrir et voir les gens les abandonner… ».

 A Libramont, l’IFAPME a ouvert ses portes à un public plus jeune que celui auquel le centre de formation est confronté d’habitude. Au programme, découverte de plusieurs métiers, dont ceux de boucher et boulanger. Avec un objectif, pour ce groupe, fabriquer son hamburger de A à Z, en commençant par la viande.

 Ines nous explique le processus de fabrication : « On a pris de la viande, on l’a passée dans la machine… Après, on a pesé, on a fait des petites boules qu’on a posées sur un plastique et, avec un moule, on a fait des hamburgers ».

Et comme un hamburger, c’est quand même mieux entre deux tranches de pain, place à l’atelier boulangerie. Au programme, outre les burgers, la fabrication de pains briochés. Un exercice auquel se prêtent volontiers les jeunes apprentis.

 Jacquy Bauduin, Formateur au Centre IFAPME de Libramont : « C’est toujours très important de les laisser peser, toucher la pâte… pour qu’ils se rendent comptent de la douceur d’une pâte et que c’est quand même un métier fort agréable et qu’on peut faire de belles choses avec... »

 Autre activité proposée à Libramont, la visite du centre de secours et la découverte du métier de sapeur-pompier, avec un exercice pratique, dont nous parle Audran : « D’abord on a visité le camion, puis on a fait le tour et là on est en train d’éteindre le feu ».

Florian Baljé, Sapeur-pompier professionnel à la Zone de secours Luxembourg : « Les sapeur-pompiers en général, ne font pas simplement ça comme métier, c’est plus une passion qu’autre chose. Pouvoir la partager avec les enfants, c’est quelque chose de génial. Ils sont tous ébahis par ce métier de pompier et finalement tout ça c’est notre avenir quelque part, tous ces jeunes qui veulent trouver leur vocation. C’est peut-être maintenant qu’il faut leur donner l’envie et l’eau à la bouche comme on dit… »

Après avoir éteint l’incendie, il faut ranger le matériel. L’exercice, s’il a manifestement impressionné les jeunes, aura peut-être suscité quelques vocations. Il faudra encore attendre quelques années pour le savoir.

 


Olivier Orianne





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus