Jeunesse

Les 700 élèves de l'Institut Sainte-Julie se lèvent pour le climat

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 16:52 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 à 17:14    Marche-en-Famenne

En préambule à la grande marche pour le climat, qui se tiendra ce dimanche à Bruxelles, 45.000 élèves issus de toute la Belgique se sont mobilisés ce vendredi. À l'institut Sainte-Julie de Marche-en-famenne, ils ont préparé des slogans et des calicots qui trouveront place dans la foule dimanche.

"Plus de planète, plus de futur" 

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après concertation et dialogue, les jeunes ont choisi des slogans forts et se sont armés de crayons et de couleurs pour faire les mettre en forme et en images. 

Si Léo pense aux modes de transport, Louana, elle, est plutôt sensibilisée par la disparition de certaines espèces animales comme les ours polaires: "J'espère qu'on va réussir à ce qu'ils restent encore beaucoup de temps sur notre planète". 

"Stop à la pollution"

"Hope" explique Kilian, "pour l'espoir! Parce qu'il y a encore de l'espoir pour sauver la planète. Mais j'ai quand même dessiné la planète avec toutes des personnes qui qui crient à l'aide". 

Les rassemblements pour le climat se sont fait plus rares ces derniers mois, occulté sans doute par d'autres crises. Mais pour le CNCD - 11.11.11, qui chapeaute cette action, il y a une véritable convergence des luttes. "On entend de plus en plus -fin du mois, fin du monde, même combat-" explique Corinne Legros, chargée de campagne pour le CNCD. "Parce que finalement, le climat, c'est l'avenir de notre monde. Et donc, plus il y a de conséquences du dérèglement climatique, plus il y aura un désastre économique et social. Et donc, oui, les marches du climat, plus que jamais, il faut se mobiliser". 

"On va faire du bruit pour dire qu'on en a marre que des gens polluent et pour montrer que, dans quelques années, ce ne sera plus la même planète que celle qu'on a maintenant" conclut Ethan.