Publié le mardi 25 fevrier 2025 à 17:21 - Mis à jour le mercredi 26 fevrier 2025 à 09:42 Fauvillers - Province
Ce mardi 25 février, en marge de la visite de la ministre Valérie Lecsrenier au SRG le Vieux Moulin, son directeur a rappelé certaines réalités dont l'absence en Luxembourg de SROO pour service résidentiel d'orientation et d'observation. Une lacune dans la prise ne charge des jeunes placés dans les services résidentiels.
Pour le grand public, la distinction entre SRG et SROO, n'est probablement pas connue. Pourtant, l'un des deux services résidentiels est absent de la Province de Luxembourg. Directeur du Service résidentiel général "Le Veux Moulin" à Strainchamps, Jean-François Schmit, nous explique pourquoi un service résidentiel d'orientation et d'observation serait le bienvenu sur notre territoire.
"Le service résidentiel général (SRG), c'est nous, c'est le Vieux Moulin qui accueillons les jeunes. Le SROO, c'est le service résidentiel d'orientation et d'observation. La différence entre les deux, c'est que le SROO pose un diagnostic sur les besoins du jeune pour être beaucoup plus rapide et plus efficient. Pour ensuite, pourquoi pas, le rediriger vers un service comme le nôtre. Mais on n'en a pas en province de Luxembourg. Cela veut dire que, quand nos mandants doivent intervenir pour un jeune, ils n'ont pas toujours la solution la plus adaptée".
Ça veut dire aussi qu'actuellement vous jouez un peu ce rôle-là?
"Actuellement, on joue ce rôle-là oui, si on a envie de répondre réellement aux besoins du jeune, nous prenons cette casquette là. Humblement, parce que nous n'avons pas les mêmes compétences et les mêmes moyens, mais on essaye d'être disponible pour le jeune. Maintenant c'est vrai qu'on aurait un tel service sur la province de Luxembourg, on pourrait répondre plus rapidement aux besoins de nos jeunes".
Un tel projet nécessiterait donc la création d'une nouvelle institution spécialisée dans l'accueil et l'orientation des jeunes dont la situation familiale est compliquée. L'idée a été soufflée à la nouvelle ministre de l'aide à la jeunesse qui connaît bien les réalités des territoires ruraux.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions