Jeunesse

Le CPAS de Marche récompensé pour son projet envers les jeunes en difficulté

video loading
loading video
 Publié le mercredi 03 juillet 2024 à 14:00 - Mis à jour le mercredi 03 juillet 2024 à 14:03    Marche-en-Famenne

Le CPAS de Marche-en-Famenne figure parmi les lauréats de l'Ethias Youth Solidariy Awards. Sur 190 candidatures, 15 projets se partagent 275.000 euros. Ce mardi, le CPAS de Marche a reçu symboliquement son chèque de 20.000 euros pour son projet qui propose une solution de logement aux jeunes en difficulté et les accompagne vers l'autonomie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Agé de 21 ans, Hugues (prénom d'emprunt) habite depuis un peu plus d'un an dans un des 7 kots encadrés par le CPAS de Marche. Outre un toit c'est tout un accompagnement qui lui est proposé pour qu'il s'en sorte. Ce projet s'adresse à des jeunes de 17 à 25 ans sans emploi, sans études ni formation. Une accompagnatrice sociale les aide dans les démarches du quotidien pour qu'ils deviennent de plus en plus autonomes.

 "Ca m'a beaucoup aidé dans les démarches administratives, la gestion du budget, la recherche d'un emploi, j'ai fait une formation en promotion sociale et là, je vais commencer une formation d'éducateur" témoigne ce jeune de 21 ans. "C'est plus de responsabilités, de liberté, de soutien aussi et ça me donne plus confiance en moi", ajoute cette jeune fille de tout juste 18 ans suivie en kot depuis deux mois.

"On les accompagne dans et vers leur autonomie. C'est les aider dans leurs démarches et leurs choix au quotidien pour éviter les situations de danger ou d'échec" explique Françoise Désert, accompagnatrice sociale.

"Et même si on tombe, ce n'est pas grave. On prend le temps de voir pourquoi on est tombé et comment on peut faire la prochaine fois pour que ça se passe différemment" ajoute l'accompagnatrice sociale.

 A Marche, ce projet du CPAS est concrétisé grâce à plusieurs partenaires, l'AMO Mic-Ados, l'Agence immobilière sociale, le SOS village enfants à Bande et tout un réseau de travailleurs dans le domaine médico-psycho-social.

 Le CPAS de Marche, lauréat des Ethias Youth Solidarity Awards 

Le CPAS de Marche figure parmi les 15 lauréats de la 3ème édition des Ethias Youth Solidarity Awards (EYSA). Le CPAS a reçu symboliquement ce mardi un chèque de 20.000 euros du fond Ethias Impact Fund, le Fonds d’entreprise créé par l’assureur et géré par la Fondation Roi Baudouin. Les lauréats ont été sélectionnés pour la pertinence de leurs actions locales visant à lutter contre la précarisation des enfants et des jeunes Belges de moins de 30 ans.

"Près de 30% des jeunes ont déjà fait appel au CPAS. Cette récompense vise à soutenir les organisations luttant contre cette paupérisation chez les jeunes, par exemple via de la réintégration professionnelle, du coaching ou de l'accès au logement" rapporte Albane Lairesse , porte-parole Ethias.

Cette année, 150 ASBL et 40 CPAS avaient introduit un dossier soit 190 candidatures, une participation record suite à l’ouverture aux associations sans but lucratif. Les 15 lauréats ont reçu entre 12 et 20.000 euros. Cette récompense est une petite bouffée d'oxygène pour les CPAS et les ASBL qui manquent souvent de moyens.


Christelle Collin