Jeunesse

La ministre Valérie Lescrenier à l'écoute du Vieux Moulin de Strainchamps

video loading
loading video
 Publié le mardi 25 fevrier 2025 à 16:24 - Mis à jour le mardi 25 fevrier 2025 à 18:47    Fauvillers

Ce 25 février, Valérie Lescrenier a rendu visite au Vieux Moulin de Strainchamps (Fauvillers). La ministre de l'aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles réalise en ce moment un cadastre des besoins du secteur. Ce jeudi, elle a déjà répondu à une demande du directeur du service résidentiel général de Strainchamps.

C'était une demande du directeur du service résidentiel général de Strainchamps, obtenir un agrément unique pour son institution et celle de l'Edelweiss à Hollange, situés dans la même commune (Fauvillers). Un agrément commun, c'est notamment plus de possibilité en termes d'encadrement et de formation du personnel. Comme d'autres institutions similaires, le Vieux Moulin de Strainchamps se bat au jour le jour pour accueillir au mieux les enfants et adolescents que leur confie les services d'aide à la jeunesse.

Valérie Lescrenier est bien consciente des besoins du secteur d'aide à la jeunesse. Le gouvernement de la FWB vient d'octroyer, dans un contexte de restrictions budgétaires, un complément de 9 millions d'euros sur un budget global de 468 millions d'euros. Reste à savoir comment se répartira cette aide supplémentaire sur l'ensemble du secteur de la prévention, à l'hébergement en passant par les IPPJ pour ne citer qu'eux.

Concernant, le Vieux Moulin de Strainchamps, la ministre souhaite que l'on tienne compte des spécificités auxquelles sont confrontées les institutions en milieu rural.

"Le message qui m'a été délivré ici, c'est qu'un SRG en milieu rural a un manque de services parallèles, en terme d'encadrement, ce qui prouve que l'aide à la jeunesse doit s'inscrire dans la transversalité. Et il est bien clair que dans les moyens supplémentaires que nous allons apporter on doit tenir compte des spécificités liées à la ruralité". 

La ministre réalise actuellement un cadastre des besoins du secteur, d'où l'importance de ces visites de terrain. À Strainchamps, Valérie Lescrenier a été accueillie par les enfants eux-mêmes. Après la diffusion d'une vidéo de présentation de l'institution réalisée en partenariat avec TV Lux, chacun a pu s'adresser directement à la ministre. Celle-ci a même eu droit à une visite guidée des lieux, emmenée par deux jeunes pensionnaires. Et pour être bien sûr que le ministre ne les oublie pas, un dessin encadré lui a été offert. Elle a promis qu'il trouverait une place de choix dans son bureau à Namur.


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions