Jeunesse

La Maison de jeunes de Bastogne a ouvert ses portes à l’occasion de la fête de la FWB

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 septembre 2021 à 16:12 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 à 16:36    Bastogne

Ce lundi 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 120 Maisons de jeunes ont ouvert leurs portes. Objectif : faire découvrir leurs activités parfois encore méconnues.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Au programme de cette journée portes ouvertes à la Maison de jeunes de Bastogne :  un Escape Game géant pour découvrir tout ce que la MJ a à offrir. L’objectif pour les nouveaux venus était de se libérer des menottes qui les reliaient.

« Je suis arrivé il y a une demi-heure et on m’a directement proposé de participer à cet Escape Game. Il y a une bonne ambiance et cela me permet de découvrir les lieux, c’est une belle visite », témoigne Noah qui découvre la Maison de jeunes pour la première fois.

Des activités méconnues

Jeux divers, musique, ou encore cuisine, il y’en a pour tous les goûts.  Pour tous les âges aussi, et ce tout au long de l’année. Ces ateliers sont parfois encore méconnus du grand public. Pourtant, 150 jeunes fréquentent chaque semaine la MJ de Bastogne, rejoints en cette journée portes ouvertes par de nombreuses nouvelles têtes.

« De nombreux jeunes sont venus, seuls ou avec leurs parents, pour découvrir nos activités. Cela fait plaisir de voir qu’après cette période covid, ils ont toujours envie de passer la porte de la Maison de jeunes. On sent qu’ils ont envie de pouvoir redécouvrir le monde qui leur a été fermé pendant quelques mois », constate Nicolas Scohier, coordinateur de la MJ Anim’Jeunes de Bastogne.

Un lieu de rencontre

Ces retrouvailles post-confinement sont, en effet, précieuses pour les jeunes qui trouvent en la MJ, un lieu de rencontre, d’échange et d’amusement. Antoine est un habitué, il ne voudrait pour rien au monde arrêter de le fréquenter:

« La Maison de jeunes, c’est un peu une deuxième maison. Ici, on peut se retrouver avec nos amis sans la pression de l’école ou des parents. Et puis, on peut participer à des activités qu’on n’a pas l’habitude de faire ailleurs ».
L’ensemble des activités est orchestré par six animateurs, mais certaines émanent directement des jeunes, à l’image de l’atelier « manga » créé récemment à leur demande. La MJ de Bastogne accueille les jeunes du mardi au vendredi. Leurs heures d’ouverture sont disponibles sur leur site internet.


Pauline Martial