Jeunesse

La Foire de Libramont, grosse pourvoyeuse de jobs étudiants

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 09:42 - Mis à jour le mercredi 27 juillet 2022 à 11:28    Libramont

Parmi les gros pourvoyeurs de jobs étudiants en province de Luxembourg, la Foire de Libramont en emploie plusieurs dizaines chaque été, soit directement, soit via ses exposants ou sous-traitants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Début juillet, le montage de la Foire de Libramont a commencé. Les étudiants sont nombreux, chaque été, à venir renforcer l’équipe permanente pour procéder à la préparation de l’événement, à son organisation et à son démontage.

 "Rien qu'au niveau du service technique, on en a seize et on en aura vingt durant la Foire. Il y a aussi des jobistes au niveau des bureaux et évidemment les sous-traitants, les exposants, les monteurs de chapiteaux viennent aussi avec un certain nombre d'étudiants"

Pour Cyril Poncin, qui a intégré l’équipe du service technique il y a une dizaine de jours, il s’agit, ni plus ni moins, que de son tout premier job étudiant.

 "J'ai vu leur annonce sur Facebook et, comme je cherchais un job étudiant, j'ai postulé. J'aime beaucoup, le travail est assez varié. L'ambiance est super chouette, on s'entend tous super bien. Les travailleurs permanents nous encadrent bien"

Martin Chisogne, de son côté, a un peu plus d’expérience. C’est sa troisième édition de la Foire en tant que jobiste après deux précédentes expériences en 2018 et 2019. Malgré deux années sans foire, il connaît bien les tâches à effectuer.

 "Au début, on s'occupe de bien nettoyer, débroussailler, laver, ... pour que le site soit vraiment propre. Après, on monte des drapeaux, on met des barrières, ..."
"On essaye au maximum d'avoir chaque année les mêmes étudiants parce qu'ils savent comment ça se passe. Ceux qui sont déjà venus quelques années forment également les nouveaux. Avec les deux ans d'arrêt dus au Covid, cette année-ci est un peu particulière, parce qu'on a beaucoup d'étudiants qui viennent pour la première fois"

Pour Thibault Scholer, après une expérience de jobiste pour la Foire durant les vacances de printemps, il s’agit également de sa première foire en tant que travailleur étudiant.

 "Je gère tous les matériaux qu'on utilise au cours du montage. Je gère les entrées de matériaux, les sorties d'outils, je préviens mon responsable s'il faut commander des nouveaux consommables"

Thibault, Martin, Cyril et les autres contribueront, à leur manière, à cette vaste organisation qu’est la Foire de Libramont. Une aide bien précieuse pour la Foire qui ne pourrait s’en passer.


Olivier Orianne