Jeunesse

La Défense expliquée aux enfants

video loading
loading video
 Publié le jeudi 10 novembre 2022 à 09:41 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 à 09:58    Houffalize

300 élèves ont participé, à l'Athénée Royal Houffalize-Bastogne, à une journée découverte du métier de militaire. Un partenariat entre la ville d'Houffalize et le centre d'instruction de base et d'écolage sud de la défense.

Un atelier est consacré à l'équipement opérationnel. Un autre présente plutôt les positions tactiques et fait découvrir un bivouac. Un peu plus loin, on présente les véhicules ou les armes. 

"Que font les militaires, selon toi? Ils nous protègent s'il y a une guerre. Et ils se préparent à ça"

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est tout le monde militaire qui est abordé à l'occasion de cette journée découverte. Une première pour le centre d'instruction de base et décollage, installé intégralement depuis 2021 à Marche en Famenne et qui se charge habituellement  de la formation des officiers et des sous officiers recrutés sur diplômes, ainsi que des réservistes.

C'est à Houffalize que se déroule cette première journée découverte du métier de militaire. Sur le site de l'Athénée Royal ou tous les élèves des écoles communales ont aussi été conviés.

"C'est en période de crise qu'on peut remarquer qu'on a besoin des forces armées. On l'a vu lors des attentats ou pour les inondations" explique Marc Caprasse, le bourgmestre de Houffalize. "Mais au delà de ça, chaque fois que la Belgique, via l'ONU, s'engage dans un conflit armé, la Belgique est en guerre. Et ça, les gens n'en ont pas nécessairement conscience. Donc, il est important de pratiquer ce genre de manifestation pour rappeler que, oui, la défense a encore toute sa place dans notre société civile, même occidentale."

Six ateliers pratiques et ludiques et un atelier théorique, autour du devoir de mémoire. Pour rappeler l'histoire, à quelques jours des commémorations de l'Armistice.