Publié le vendredi 23 août 2024 à 16:30 - Mis à jour le vendredi 23 août 2024 à 16:47 Daverdisse
Il est bientôt l'heure pour les élèves de l'école de Porcheresse de faire leur rentrée. Mais pour la classe maternelle, rien n'est encore sûr. Seulement 4 élèves sont inscrits, or il en faut 8 pour que la classe reste ouverte. Le comité des parents d'élèves se mobilise pour trouver des solutions.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
À l'école maternelle de Porcheresse, le comité des parents d'élèves met tout en place pour maintenir la classe ouverte. Il faut 8 élèves inscrits en maternelle pour pouvoir maintenir la classe ouverte. Pour le moment, ils n'en ont que 4. Mais l'équipe pédagogique et les parents d'élèves restent optimistes.
"Sauve mon école maternelle"
À coups de flyers et de t-shirts floqués du slogan "Sauve mon école maternelle", le comité des parents d'élèves cherche à faire le buzz pour attirer un maximum de nouveaux élèves. Ils publient d'ailleurs de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux mettant en scène les élèves.
Une dénatalité importante
Il y a plusieurs raisons à ce manque d'élève : d'un côté, le village souffre d'une dénatalité importante ; de l'autre, de nombreuses personnes viennent à Porcheresse pour y installer leur maison de vacances et ne placent donc pas leurs enfants à l'école du village. Une situation qu'on ne retrouve pas qu'a Porcheresse, mais qui dure depuis plusieurs années. Pendant deux ans, l'école avait bénéficier d'une dérogation pour ouvrir avec moins de 8 élèves. Mais cette année, il n'est plus possible d'en bénéficier.
Optimiste jusqu'au bout
Le décompte des élèves se faisant le 1er octobre, l'école de Porcheresse espère être au complet d'ici le 15 septembre. Malgré la situation compliquée, la classe maternelle ouvrira bien ses portes ce lundi avec un petit-déjeuner d'accueil, dans l'espoir de voir apparaître de nouveaux arrivants.
Alice Gilson