Publié le mercredi 04 juin 2025 à 17:39 - Mis à jour le mercredi 04 juin 2025 à 18:44 Bouillon
Il reste un peu plus de trois mois pour trouver quatre nouveaux élèves pour maintenir la classe maternelle de l'école communale de Ucimont. Selon les parents, cette "petite" école a l'avantage d'adapter son encadrement aux besoins de chaque élève.
C’est en chanson que les élèves de maternelle et primaire nous accueillent et lancent l’appel : "Sauvez, sauvez, notre école ! "
A Ucimont, plusieurs générations d’enfants ont poussé les portes de l’école communale. Une école typique d’un petit village, avec deux classes uniques, dont une, la maternelle, est menacée pour la rentrée de septembre.
"Il manque quatre élèves pour être sûr de maintenir la classe. Nous avons déjà bénéficié d'un sursis cette année-ci, nous ne pourrons plus le demander. Au 30 septembre, nous devrons compter huit élèves en maternelle"
Bénédicte Desmet, directrice d'écoles à Bouillon
Rénovée et agrandie il y a quelques années à peine, l’école de Ucimont offre un cadre d’éveil et d’apprentissage idéal.
Et si elle a souffert par le passé, des va-et-vient de ses enseignants, elle a depuis deux ans retrouvé de la stabilité. Et des institutrices qui fourmillent de projets.
"J'aimerais à la rentrée insérer de la pédagogie comme Freinet ou Montesori, axée sur le développement personnel. Mais sans me figer dans une seule pédagogie, parce que les besoins des enfants ne sont pas les mêmes", indique Madame Anaïs, institutrice maternelle.
Ici, on tire aussi avantage des classes à petites tailles. Et il arrive régulièrement que les maternelles rejoignent les grands. "Il y a une forme de parainage qui s'installe. Grands et petits en tirent bénéfice", assure Madame Emeline, institutrice primaire. "C'est une vrai richesse !"
Une richesse pour laquelle tous ici se mobilisent, autorités communales, enseignants et les parents venus témoigner…
"Mon enfant est diagnistiqué TDH. Il a besoin d'une attention particulière et d'un suivi assez proche, qu'il trouve ici"
Déborah Douret, maman d'élève
"Mon enfant était dans une autre école avec beaucoup d'élèves, ça n'allait pas, il ne s'y sentait pas bien. Ici, quelques jours ont suffi pour le voir progresser"
Marie Kaytan, maman d'élève
"Nos enfants sont en primaire. Mais bien sûr que ça nous inquiète. Parce qu'on sait que si la classe de maternelle ferme, à termes il y aura des répercussions sur les primaires"
Laura Pierret, maman d'élève
A l’école de Ucimont, le temps est désormais compté. Mais on garde aussi en mémoire ces autres établissements communaux qui sur Bouillon ont un jour frôlé la fermeture, avant de repartir de plus belle…
Jusqu’au bout, on gardera donc espoir.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions