Jeunesse

Idelux a engagé ses premiers étudiants jobistes pour le ramassage des PMC

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 07:30 - Mis à jour le vendredi 22 juillet 2022 à 14:47    Arlon - Province

En Luxembourg, l'intercommunale Idelux environnement emploie depuis longtemps des étudiants dans ses recyparcs. Cette année, elle embauchait également de jeunes travailleurs pour la collecte des sacs PMC, un travail plutôt physique comme en témoigne cet étudiant de Vlessart (Léglise).


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lionel Sauvage a 19 ans et fait partie des premiers étudiants à avoir postulé pour le ramassage des sacs PMC. La collecte généralisée de ce type de déchets a débuté en province de Luxembourg en octobre 2021, c'est donc le premier été que ce job est proposé.

"Nous avons actuellement 16 étudiants qui vont travailler pendant la période de juillet - août pour la collecte des PMC. On espérait en avoir 28 mais nous n'avons eu que 16 candidats", explique Pierre Collignon, Directeur logistique Idelux environnement.

"C'est super physique, tout le monde ne peut pas le faire" Lionel Sauvage, 19 ans

Atypique voir rebutant pour certains, le job n'est peut-être pas encore suffisamment connu des étudiants. Mais Lionel doit bien l'admettre, il n'a pas choisi la facilité :

"Absolument pas mais je voulais un job qui bouge et je trouve que ça me correspond bien. Je me voyais pas être derrière un bureau dans des grandes entreprises commerciales.
-Vous démarrez à quelle heure ?
6 heures et certains jours cinq heures, mais il n'y a pas tellement d'heures sup, quand on commence plus tôt on finit plus tôt. C'est le réveil qui est compliqué chaque matin"
avoue Lionel en souriant.

Mais en quelques jours de travail le jeune de Vlessart (Léglise) a gagné l'estime de ses collègues. L'un d'entre eux nous a confié être lui-même un ancien jobiste et ce fut sa porte d'entrée dans l'entreprise :

"Moi j'ai été étudiant il y a plus d'une dizaine d'années sur les recyparcs, je suis rentré dans la société et je suis devenu chauffeur, j'ai évolué" témoigne Steven Lazarus.

Et d'après le directeur logistique, ce ne serait pas un cas isolé. Cet été Idelux environnement a engagé 80 étudiants dans son réseau de recyparcs.

Les autres portraits de jobistes de notre série été

Houyet : des étudiants pour donner un coup de pouce aux ouvriers communaux

L'Abbaye de Maredsous ne pourrait pas fonctionner sans les étudiants jobistes

La Foire de Libramont, grosse pourvoyeuse de jobs étudiants


Frédéric Feller