Jeunesse

En difficulté, la Maison des Jeunes de Bouillon a trouvé un nouveau local

video loading
loading video
 Publié le jeudi 13 fevrier 2025 à 14:59 - Mis à jour le jeudi 13 fevrier 2025 à 16:33    Bouillon

 A Bouillon, les derniers mois ont été difficiles pour la Maison des jeunes. Une éclaircie est apparue cette semaine avec un nouveau local à la rue du Christ. Cette solution encore provisoire devrait permettre à la MJ de relancer ses activités et donner de l'espoir pour récupérer son agrément.

Depuis septembre, la Maison des jeunes de Bouillon était installée dans un garage sous la Maison médicale. Leur ancien local a été rasé pour construire un hôtel. Mais même comme solution provisoire, ce garage ne convenait pas à l'organisation d'activités pour les jeunes.

 "Les jeunes ont peu à peu déserté les lieux. Je peux les comprendre. Pour nous-mêmes, c'était compliqué. Il faut se motiver pour venir travailler sans chauffage, sans internet et sans sanitaires" explique Pascal Bouillon, le coordinateur de la MJ de Bouillon

Un recours introduit contre la perte de l'agrément

Depuis quelques jours, l'équipe a investi une maison appartenant à l'Auberge de Jeunesse à la Rue du Christ. La transition par le "garage" n'a pas aidé la MJ à conserver son agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'agrément était déjà dans la balance suite à des problèmes d'encadrement en 2023. A l'époque, l'ancienne équipe a été licenciée. La nouvelle a récupéré une situation déjà compliquée qui s'est aggravée en décembre quand la perte d'agrément leur a été signifiée. Un recours a néanmoins été déposé et la MJ peut poursuivre ses activités en attendant.

"On a essayé d'amener de nouveaux éléments et de répondre aux inquiétudes de l'inspection. On est toujours dans l'attente de savoir si on récupèrera notre agrément ou pas" lance Guy Denis, le Président de l'ASBL Maison des Jeunes de Bouillon

Rappelons que la MJ de Bouillon a seulement été reconnue en 2021, ce qui lui garantissait des subsides pour des emplois et des frais de fonctionnement durant 4 ans.

Un local Rue du Christ avant l'ancienne gare

Cette maison située Rue du Christ sur les hauteurs de Bouillon est aussi une solution provisoire car la MJ devrait retourner dans le centre-ville et louer l'aile droite de l'ancienne gare. Ce bâtiment communal racheté par Novagare en 2023 doit s'inscrire dans un projet jeunesse et développement durable. Mais le dossier a pris du retard. L'emménagement initialement prévu pour 2025 a été reporté à janvier 2026. Il a donc fallu trouver rapidement une solution.

 "L'annonce de la perte d'agrément a été une douche froide. Il a fallu se positionner rapidement. Nous souhaitons soutenir la maison des jeunes pour offrir un encadrement de qualité aux jeunes de Bouillon", indique Justine Serson, échevine de la jeunesse à Bouillon

L'enjeu est effectivement important pour offrir aux jeunes des activités culturelles, sportives et récréatives. Pour l'équipe éducative, il y a du boulot car il faut maintenant motiver les 12-26 ans à revenir à la MJ. "Il y a un désamour de la jeunesse par rapport à Bouillon car les jeunes considèrent que tout est fait pour le tourisme et qu'on ne pense pas à eux, donc il faut renouer de l'affectif entre les jeunes et la ville de Bouillon" remarque Pascal Bouillon, le coordinateur de la MJ.

 Les derniers mois ont été difficiles pour la MJ de Bouillon. Les prochains seront décisifs pour son maintien. Une dérogation sera très probablement nécessaire vu que le local ne sera pas le même durant 4 ans. La Fédération Wallonie-Bruxelles devrait rendre sa décision au plus tard le 30 juin prochain.


Christelle Collin



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions