Jeunesse

Du basket et du tennis en sport-études à l'ISR de Marche

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 avril 2023 à 15:45 - Mis à jour le mercredi 19 avril 2023 à 17:43    Marche-en-Famenne

En 10 ans, le nombre d'élèves en sport-études a augmenté de 363%, selon les derniers chiffres de la Région wallonne. A Marche-en-Famenne, l'ISR (Institut St Roch) élargit son offre sportive. A la prochaine rentrée scolaire, les sections basket et tennis complèteront celle du foot existante


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une décision mûrement réfléchie : l'ISR veut grandir et proposer de nouvelles disciplines au millier d'élèves fréquentant l'école. Le basket et le tennis sont donc les sports qui leur seront bientôt proposés. Attention, il faut au moins 8 inscriptions pour créer ces sections, mais ce ne devrait pas être un problème. Il est également possible de s'inscrire dans ces "options", même si on n'a pas suivi les 2 premières années à l'ISR. L'option basket sera accessible dès la 3ème année et reconduite en 5 ème année, le tennis uniquement en 5ème.

Ici, pas d'obligation de sortir les stars de demain, mais surtout permettre le développement du jeune en pratiquant davantage de sport à l'école. 

"En pratique, comptez 6-8 heures de cours de basket par semaine : on travaillera le développement musculaire, les fondamentaux, shoots, dribbles, passes et condition physique. En tennis, du renforcement musculaire et des cours théoriques, comme l'arbitrage ou l'analyse du mouvement", expliquent en substance les enseignants. 

A côté de ces 2 sections, l'ISR souhaite également améliorer ses infrastructures. Elle dispose déjà, en location, du terrain de foot en synthétique situé à côté de ceux destinés au tennis. De grandes salles omnisports et diverses autres pour la gymnastique par exemple. Mais un projet est en cours, avec la Ville  : construire, sur le site même, un nouveau complexe sportif. Le dossier peine à avancer en raison, notamment, du coûts liés aux matières premières. Mais la direction reste optimiste et espère que ce projet se développera le plus rapidement possible...

"Pourquoi cette initiative et la création de ces 2 sections ? 1. Marche-en-Famenne devient intéressante au niveau du développement sportif. 2. Nous avons un internat, ce qui amène pas mal d'étudiants. 3. Nous avons aussi des clubs marchois, en basket et tennis, qui évoluent à de bons niveaux", explique Pascale Lejeune, la directrice.

Les personnes intéressées par ces nouvelles options peuvent contacter l'ISR ( 084 32 01 50) ou se rendre le jeudi 18 mai, à la journée portes ouvertes. 

A noter que la section foot féminin, existante depuis un an, développe un partenariat avec l'ACFF. Le but ? Notamment augmenter/améliorer la communication pour promouvoir cette option. 


Laurent Trotta