Chêne : des séjours transformés en journée à la ferme

 Publié le vendredi 26 mars 2021 à 07:50 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 à 18:34    Léglise

Depuis le 15 mars, les écoles pouvaient à nouveau programmer des excursions d'un jour.  Ce jeudi, la ferme pédagogique de Chêne (Léglise) a à nouveau accueilli des enfants après plusieurs mois d'arrêt. Avec la fermeture anticipée des écoles, ça se termine déjà ce vendredi. Quelques chanceux participeront à un stage durant le congé de Pâques.

 

Cette classe de deuxième primaire de Neufchâteau devait rester deux jours avec une autre classe. Chaque élève profitera finalement d'une journée à la ferme. Une excursion très attendue et appréciée de tous.

 

Si transformer un séjour en plusieurs journées à la ferme est possible pour les écoles de la région, ça l'est beaucoup moins pour les établissements plus éloignés. Gérer le planning des réservations nécessite une adaptation permanente.

 

Les 3 jeunes agriculteurs de cette ferme sont indépendants. L'équipe qui les aide habituellement est au chomâge depuis de nombreux mois.  Quant au stage initialement prévu pour 25 enfants à Pâques , il doit lui aussi être modifié en deux groupes de 10 si c'est possible. Le protocole précis n'a pas encore été communiqué. Pas facile d'organiser ni de planifier des activités avec des mesures qui changent constamment.

 

Cette ferme pédagogique est aussi une ferme d'élevage, contrairement à la ferme du Monceau qui est uniquement une ferme d'animation. Située dans le village voisin à Juseret, la ferme du Monceau a, elle, décidé de fermer ses activités jusqu'au 18/04. La crise sanitaire a un impact très important sur la trésorerie et les mesures de ce mercredi rendent compliquée l’organisation des stages et autres activités en groupes très restreints. Les moyens limités ne peuvent pas permettre l’encadrement nécessaire.

 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus