Jeunesse

Bourdon : les jeunes sensibilisent leur quartier au recyclage des déchets

video loading
loading video
 Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 10:36 - Mis à jour le mercredi 10 novembre 2021 à 11:46    Hotton

Le Miroir Vagabond et l'asbl "Environnement pour tous" ont permis aux jeunes défavorisés des cités de Bourdon de retrouver du plaisir dans la nature.  Ensemble, ils ont réfléchi à des actions concrètes comme la création d’œuvres artistiques à partir de déchets ramassés dans la nature.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis mars dernier, une dizaine de jeunes ont participé aux activités proposées par le Miroir Vagabond, accompagné par l'asbl Environnement pour tous.  Ces jeunes ont entre 12 et 15 ans et sont issus des cités rouge et blanche à Bourdon.  L'objectif était de les aider à recréer du lien avec la nature.

"Le travail se passe sur 2 périodes, explique Maxime Papart, de l'asbl Environnement pour tout.  Une première période où on créé une dynamique de groupe en rassemblant des jeunes et en leur proposant des immersions dans la nature.  Au bout des ces rencontres, l'idée et de créer un projet en lien avec la nature avec ce groupe".

C'est ainsi que - après réflexion commune - les jeunes ont décidé de ramasser des déchets dans la nature.  Avec les bouteilles en plastique, ils ont par exemple créé de jolies fleurs, qu'ils sont ensuite allés installer devant leur maison de quartier.  Pour accompagner ces fleurs, ils ont inscrits des slogans sur des panneaux en palettes de bois récupérées afin de sensibiliser les voisins de leurs quartiers au recyclage des déchets.

>>> Découvrez les témoignages des jeunes qui ont participé au projet dans notre reportage.


Julie Fohal





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus