Publié le mercredi 22 janvier 2025 à 17:40 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 à 18:01 Bouillon
Des élèves de l'Athenée Royal de Bouillon viennent de se qualifier pour la finale nationale du First Lego's League Challenge. L'an dernier, l'aventure les avait conduit en Norvège. Les célèbres briques ont aussi une utilité pédagogique.
Des élèves de première et deuxième secondaire de Bouillon ont imaginé et conçu un robot entièrement en briques Lego. L'objectif : accomplir des missions dans un temps imparti pour le concours du First Lego's League Challenge. Cette année, le thème de l'édition est l'océan.
"On a d'abord analysé les missions puis on a construit le robot. On lui a donné une forme carrée pour la stabilité. Ensuite, on l'a programmée via une tablette" explique Shayan Ali, élève en deuxième secondaire.
Des valeurs pédagogiques
Les élèves ont donc travaillé leurs compétences en sciences et en mathématiques, tout en découvrant les principes de la programmation. Les professeurs encadrant le projet sont ravis de la dimension pédagogique des petites briques de construction.
"Ça met les enfants dans un esprit de compétition sain, on est chacun spécialiste dans un domaine. C'est important d'unir nos forces pour arriver à un résultat. Il y a tout un côté de partage et d'entraide", souligne Sabrina D'Alonzo, professeur de sciences et co-encadrante de l'équipe.
Un soutien de scientifiques
De véritables scientifiques ont pris part à l'aventure des enfants. Ceux-ci ont notamment été accompagnés et conseillés par les ingénieurs de l'ISIB à Bruxelles. Mais aussi par Laetitia Hédouin, océanologue au CNRS en Polynésie. La spécialiste des océans a missionné les jeunes pour trouver des solutions afin de sauver les coraux.
"On a découvert que les coraux aimaient bien le plastique, alors on a créé des plaques micro-dégradables pour qu'ils puissent s'y installer dans l'océan", raconte Magnus Ekoumou, élève en première année.
Il n'y a pas eu que des expériences avec les briques de construction pendant la durée du projet. Au total, une vingtaine d'élèves a participé au challenge dans l'établissement. Les jeunes participants ont également créé un jeu de société pour sensibiliser le public. "Les questions ont été créées pour que tout le monde puisse comprendre l'importance des coraux pour les océans", décrit Luca Lecrique, élève en première secondaire.
La finale nationale du challenge a lieu le 15 mars prochain contre d'autres équipes de Belgique et du Luxembourg. Le lieu de la finale reste un mystère pour le moment. Nul doute que les élèves de l'Athénée Royal donneront leur maximum pour tenter de remporter la victoire.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions