Jeunesse

Bouge ton Sport en inclusion : plus de 300 élèves étaient à Libramont

video loading
loading video
 Publié le mercredi 16 novembre 2022 à 08:27 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022 à 10:52    Libramont

Jeudi 10 novembre, ils sont des centaines d'élèves à participer à l'édition Bouge ton Sport en inclusion, la 2ème organisée à la Halle des Foires de Libramont. L'occasion de sensibiliser la jeunesse au handicap en se mettant à la place de l'autre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'inclusion, mais qu'est ce que c'est? C'est en posant la question à quelques élèves du secondaire que l'on se rend compte qu'il reste encore du chemin à accomplir pour améliorer la situation. Aujourd'hui encore, et malgré les efforts réalisés ces dernières années par les écoles et enseignants, il faudrait davantage inclure les jeunes élèves ayant un handicap lorsque l'on parle de sport. Et pas seulement qu'à l'école. 

"Il n'y a pas beaucoup de journées de ce type. Nous sommes contents d'être ici. Voilà une belle occasion de mélanger les enfants du Fondamental normal et ceux qui ont des difficultés. Certains ont encore peur de l'autre, de la différence. Il ne faut pas", explique en substance Marie Lamotte, EPES Houffalize, venue avec une dizaine d'enfants porteurs d'un handicap. 

Ce jeudi 10 novembre, plusieurs ateliers sportifs étaient au menu. Du football "cécité", basket en fauteuil, du volley assis, tennis de table, dance, etc. L'occasion aussi de découvrir certaines disciplines et de s'amuser. C'est quand même le but recherché. 


Laurent Trotta