Jeunesse

Bastogne: des élèves de l'ICET rencontrent des éducateurs de l'IPPJ

video loading
loading video
 Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 11:50 - Mis à jour le mercredi 21 décembre 2022 à 11:56    Bastogne

A Bastogne, une classe de l'ICET a reçu la visite de 3 éducateurs de l'IPPJ de Saint-Hubert. Une initiative de professeurs qui ont souhaité sensibiliser leurs élèves pour ne pas qu'ils y aillent un jour.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 La classe différenciée de l'ICET à Bastogne retiendra cette rencontre peu habituelle.  Les 3 éducateurs actifs au sein de l'IPPJ à St-Hubert en imposent, avec leur gabarit ! C'est l'une des premières remarques émises par quelques élèves. Pour comprendre et connaître le travail réalisé au sein de l'Institution Publique de Protection de la Jeunesse, les élèves ont préparé une série de questions : - L'IPPJ, est-ce une prison ? Avec une cellule ou une chambre? Peut-on avoir la TV ? Doit-on porter un uniforme ? Les visites sont elles autorisées ?

Les éducateurs répondent aux questions. Au fur et à mesure, les craintes des jeunes se dissipent. Les élèves découvrent que l'IPPJ n'est pas une prison, mais ce n'est pas non plus le Club Med. Mieux vaut donc éviter d'y aller. Pour les professeurs, Allison Bettonville et Anne-Sophie Delcomunne, le pari est gagné.

"Nos élèves ont un parcours scolaire qui n'est déjà pas facile. Ils ont un manque de confiance et d'estime en eux. C'est notre travail de les aider à reprendre confiance et on peut y arriver grâce à ce genre de projet. Ils savent désormais à quoi s'attendre s'ils font de grosses bêtises. On espère qu'ils ne suivront pas ce chemin, car ils ont pas mal de capacités", expliquent les deux professeurs à l'initiative de cette rencontre

Les élèves que nous avons interrogés  ont, semble-t-il, compris le message. 


Laurent Trotta