Jeunesse

Assilux sensibilise les jeunes élèves du primaire

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 fevrier 2023 à 16:30 - Mis à jour le mercredi 15 fevrier 2023 à 16:40    Rouvroy

Assilux, une branche de la Mutualité Socialiste du Luxembourg, organise fréquemment des journées de sensibilisation à la citoyenneté, à la santé ou encore au handicap dans les écoles. Les élèves de 2ème primaire de l'école de Lamorteau ont ainsi pu découvrir divers ateliers et se sont mis dans la peau d'une personne en situation de handicap.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À Lamorteau (Rouvroy), l'école primaire organiser régulièrement des journées de sensibilisation sur différentes thématiques. Ce mardi 14 février, les 18 élèves de la classe des 2ème primaire ont ainsi reçu la visite de Jennifer Plon et ses collègues d'Assilux. Le thème du jour : prends mon handicap !

"Vivre la différence, c'est le thème du jour. Ici, nous proposons des ateliers pour se mettre à la place des personnes malvoyantes, des exercices à réaliser, comme si on avait perdu un membre (bras/jambe), on joue aussi avec la canne", explique Jennifer Plon, chargée de projet chez Assilux.

Des exercices qui ne sont pas si simples pour ces enfants. Quelques exemples : il faut tenter de lire en braille, découper une photo avec sa mauvaise main, marcher les yeux bandés en s'aidant de la canne, tenter de trouver la bonne carte avec des lunettes qui sont floues, parvenir à remplir les cases d'un jeu, toujours les yeux bandés. Bref, se glisser dans les baskets d'une personne porteuse de handicap.

Pour la première fois, David Kim accompagne les membres d'Assilux. Ce jeune-homme a été impliqué dans un accident de voiture et souhaite témoigner sur son quotidien. Dans le courant de l'année, l'école de Lamorteau organisera à nouveau ce genre de journée, pour les autres classes. 


Laurent Trotta