Jeunesse

Arlon. L'ITELA forme des chauffeurs poids lourds. Le secteur manque de bras

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 juin 2022 à 10:44 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 à 10:44    Arlon

C'est un secteur en mal de bras, celui du transport. A Arlon, la section "Chauffeur poids lourds" de l'institut Technique Étienne Lenoir ne désemplit pas mais les places y sont limitées. Difficile donc de répondre à la demande du secteur. La crise du carburant la touche également de plein fouet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Olivier termine sa 5ème professionnelle, section chauffeur poids lourds à l'ITELA, l'Institut Technique Etienne Lenoir d'Arlon. Une section unique en province de Luxembourg. La formation début à l'âge de 16 ans, l'âge d'Olivier qui ne peut donc pas rouler sur route. Il le pourra à 17 ans.

Pierre Robinet supervise, lui, ce cours de conduite. Il a participé, il y a trente ans, à la création de la section. La pénurie de chauffeurs étaient déjà criante. Elle l'est toujours et elle s'aggrave. Le métier souffre aussi d'une image négative.

Après deux ans de cours généraux, les élèves obtiennent tous les permis nécessaires. Ils ont évalués par l'école, le fonds social des transports et de logistique et le Forem. Ils doivent pouvoir jongler avec les documents administratifs, se débrouiller en anglais et en allemand. Ils manœuvrent sur dalle et vont sur la route.

La section fait le plein d'élèves chaque année mais elle coûte cher, en carburant donc et en nombre de professeurs puisque l'apprentissage se fait en petits groupes. La section recherche d'ailleurs des professeurs de conduite.


Samira Boudou





Message new page FB