Publié le samedi 14 juin 2025 à 07:40 - Mis à jour le samedi 14 juin 2025 à 08:03 Bertrix - Herbeumont - Libramont - Paliseul
Durant un an et demi, un trio de professeurs de l'académie de Bertrix ont proposé un tour du monde en 80 minutes pour initier les enfants à la musique. 72 classes primaires de Bertrix, Herbeumont, Paliseul et Libramont ont effectué ce voyage musical grâce au PECA.
Si vous avez des enfants en âge scolaire, vous avez déjà probablement entendu parler du PECA . Il s'agit du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique qui initie des projets culturels dans les écoles. Des projets de petite taille ou à plus grande échelle comme l'animation "Le tour du monde en 80 minutes" à laquelle ont assisté 72 classes primaires du Centre Ardenne.
Plus de 1300 enfants
Un trio de professeurs de l'académie de Bertrix, à savoir Freddy Rihoux à la flûte traversière, Stéphane Parent au violoncelle et Bernard Crucifix à la clarinette, a imaginé ce voyage musical. " Le tour du monde en 80 minutes" d'après la célèbre histoire de Jules Verne. Et on peut dire que cela a plu aux enfants. "Trop cool!" comme le rapportent les élèves de l'école communale de Freux. Cette classe est la 72ème et la toute dernière à profiter de cette aventure musicale qui a commencé il y a un an et demi.
"On a proposé l'animation dans 72 classes primaires, soit plus 1300 enfants de Bertrix, Paliseul, Herbeumont et Libramont. Nous sommes fiers d'avoir pu semer nos petites graines auprès de ce jeune public." Bernard Crucifix, directeur et professeur à l'Académie de musique de Bertrix.
Une forme d'éducation à la musique
Ce voyage a été imaginé pour le projet PECA "Esquisses" qui encourageait les académies de musique à aller dans les écoles. "On ne savait pas comment les enfants allaient réagir mais au final, tout s'est bien passé et on est très contents de cette expérience" témoigne Freddy Rihoux. Les enfants sont amenés à participer tout au long du spectacle, ce qui représente un défi permanent. "On ne doit pas laisser monter le chahut, confie Stéphane Parent, alors qu'on les incite à faire du bruit, à taper dans les mains, à chanter, à faire de la musique vivante. C'est pourquoi au milieu de l'animation, on a créé un atelier de méditation pour apprendre à développer l'écoute active, active avec l'oreille mais passive avec le corps. Car ils ne sont pas habitués à aller écouter un concert et à rester immobile sans faire de bruit. C'est aussi une forme d'éducation à la musique."
Le projet aborde aussi des notions géographiques et historiques, le tout grâce à la musique! On ne peut qu'applaudir cette initiative!
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions