Jeunesse

500€ pour les camps scouts qui privilégient l'alimentation locale

video loading
loading video
 Publié le jeudi 01 août 2024 à 18:00 - Mis à jour le vendredi 02 août 2024 à 10:05    Houffalize

La cellule "Manger Demain" de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie jusqu'à dix bons de 50€ pour les camps scouts qui font des courses alimentaires locales. Toutes les unités de Wallonie avaient été informées de cette action par mail, plus tôt cette année.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À Houffalize, des chefs louveteaux ont saisi l'opportunité et fait la demande des dix bons de réduction à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils commandent leurs courses sur le site web de "La p'tite ruche" qui réunit quinze producteurs locaux d'Houffalize et La Roche-en-Ardenne. Le staff doit envoyer ses factures à la Fédération pour que les bons soient valides.

"Cela demande plus d'organisation mais on a voulu faire de la nourriture une priorité". Pour Bastien Colyn, un des jeunes chefs du camp, la qualité de la nourriture est importante. Les chefs de la meute ancrée à Bastogne, se déplacent à la boulangerie, la boucherie ou la ferme pour aller chercher les commandes de nourriture. "C'est un petit peu plus cher mais comme c'est de la nourriture de qualité, les louveteaux mangent moins", remarque Norah Pothaar, une cheffe du camp. Les enfants saluent l'effort des chefs. "Je mange mieux ici que chez moi", s'exclame Lucien.

Les repas sont majoritairement composés d'aliments à provenance locale. "Lorsque c'est vraiment hors de prix, comme dans le cas du fromage, ou qu'on n'a vraiment pas d'autres solutions, on va chercher ce qu'il nous manque au supermarché", confie Bastien Colyn. Il explique que le but est aussi de sensibiliser les louveteaux.

 

 

Cendric Everarts