Jeunesse

484 élèves à Bertrix pour la deuxième édition du CEB Trophée

video loading
loading video
 Publié le jeudi 24 juin 2021 à 16:09 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 à 01:47    Bertrix


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’Association olympique du Luxembourg a longtemps hésité avant de l’organiser, mais la deuxième édition du CEB Trophée a pourtant bel et bien eu lieu ce jeudi à Bertrix. Après une édition 2020 annulée pour les raisons que nous connaissons, des élèves de sixième primaire des quatre coins de notre province se sont affrontés et se sont essayés à de nombreuses activités sportives olympiques.

 Pour sa deuxième édition, le CEB Trophée accueillait une nouvelle fois son parrain, l’athlète paralympique de Dampicourt, Basile Meunier. Un coureur de taille chargé de donner le tempo d’une épreuve d’endurance qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Chaque équipe a dû parcourir 800 mètres le plus vite possible, mais sans lâcher la corde qui relie ses membres. Une belle manière de resserrer les liens entres ces élèves qui se sont moins côtoyés cette année.

Resserrer les liens 

"Il ne faut pas seulement suivre son rythme à soi, il faut aussi s’adapter à celui des autres et donc ça resserre les liens. On court avec eux, ils nous disent si on va trop vite ou trop lentement. C’est une endurance fair-play. Au début j’avais peur de devoir mener, mais finalement cela m’a permis de parler avec des personnes avec qui je ne parlais pas. On a passé l’épreuve ensemble donc c’était chouette", explique Charlotte, élève à l’école fondamentale libre Les Sources (Virton).

Relais, hockey, tennis de table ou encore BMX… Ensemble, ces élèves de sixième primaire se sont essayés à pas moins de 21 activités sportives représentées aux Jeux olympiques. Le concept s’inspire du Rhéto Trophy, la compétition en moins.

"Ici, ce n’est pas une sélection d’une classe qui participe, c’est l’obligation de participer avec la classe entière. On reprend le slogan de Pierre de Coubertin, « L’essentiel, c’est de participer ». Mais l’essentiel aujourd’hui, c’est que tous participent", développe Régis Lacourt, président de l’AOL, l’Association olympique du Luxembourg.

Décompresser du CEB

Pour beaucoup d’élèves, cette journée est l’occasion rêvée de tester des sports qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer, mais surtout de décompresser du CEB et de l’année scolaire particulière qui vient à nouveau de s’écouler…  

"On vient de faire un tour assez spectaculaire en BMX. Tout s’est bien déroulé puisqu’il n’y a pas eu de chute. C’était vraiment chouette et ça permet de souffler un peu après le CEB", confie Noah, élève à l’Institut Saint-Joseph de Neufchâteau. Quelques mètres plus loin, Arielle, élève à l’Athénée royale de Neufchâteau, a elle découvert les bases de l’escrime: "On avait une épée et on a dû frapper dans un petit rondin de bois. C’est assez amusant, surtout que moi je sens que j’ai besoin de déstresser et oublier mes pensées".

Au total, 484 élèves de sixième primaire, issus de 14 établissements de notre province et répartis dans 20 équipes, ont pris part à cette journée. CEB en poche, ils prendront la direction de la 1ère secondaire dès septembre. Et pourquoi pas en profiter pour s’inscrire à l’un des sports découverts lors de ce CEB Trophée qui célèbre une étape de leur scolarité.

Pour rappel, la première édition de ce CEB Trophée avait eu lieu en 2019.