A l'occasion du centenaire de la Fédération des Patros, le Patro EXpress s'arrêtera à Bastogne ces 8 et 9 mars. L'occasion de rappeler ce qu'est ce mouvement de jeunesse et ses enjeux actuels. Camille Breuskin, présidente fédérale du Patro et Emy Libert, présidente régionale centre et nord Luxembourg sont les invités de la rédaction.
Poussin, benjamin, chevalier, conquérant, aventurier, explorateur…. Tous ces mots ne vous font peut-être penser à rien ou au contraire vous rappellent des souvenirs inoubliables. Le mouvement de jeunesse, le Patro, fête ses 100 ans. Pour l’occasion, le Patro EXpress s’arrêtera à Bastogne ce week-end des 8 et 9 mars avec une exposition rétrospective et des activités ludiques. Rendez-vous rue des Maies samedi de 10 à 18h et dimanche de 10 à 15h.
Comme tous les mouvements de jeunesse, le Patro a dû s'adapter au nouveau rythme scolaire et à la difficulté d'organiser des camps dans un laps de temps réduit. Trouver un endroit de camp pour chaque patro devient compliqué. Les groupes ont une moyenne de 90 membres actuellement.
29 patros dans la province
Si la Fédaration des Patros compte 22.000 membres, les régionales sud, centre et nord Luxembourg en comptabilisent 3057. 29 patros organisent des activités en province de Luxembourg: Assenois (Léglise), Aubange, Aye, Bastogne, Bellefontaine, Carlsbourg, Champlon-Tenneville, Chenois, Corbion, Etalle, Florenvile, Freux, Halanzy, Houffalize, Marche-en-Famenne, Mellier,, Metzert-Tontelange, Neuvillers, Ochamps, Orgeo, Sainte-Marie Chevigny, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Rendeux, Stockem, Tellin, Vance, Wellin et Wolkrange.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions