Info

Inondations: quatre classes et les cours de sport délocalisés pour la rentrée à l'école le "Village des couleurs" de Forrières

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 août 2021 à 15:25 - Mis à jour le lundi 23 août 2021 à 09:49    Nassogne

A dix jours de la rentrée scolaire, l’heure est encore au tri et au nettoyage à l’école spécialisée « Le village des couleurs » à Forrières. Suite aux inondations de juillet, plusieurs classes sont aujourd’hui inutilisables. Alors pour assurer une rentrée à l’ensemble des élèves le 1er septembre, il faut trouver des alternatives.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Exit les raclettes et les sceaux au  « Village des couleurs » de Forrières (Nassogne). L’heure est aujourd’hui à l’organisation de plans B. Dans cette école spécialisée, huit classes ont  été inondées en juillet dernier et sont inutilisables aujourd’hui. Pour assurer une rentrée scolaire à l’ensemble des élèves le 1er septembre, la direction doit transformer certains locaux mais peut aussi compter sur la solidarité de l’internat de l’Institut médico-pédagogique (IMP), situé plus haut.

« Quatre de ces classes vont être installées dans des locaux qui nous servent habituellement à autre chose et Madame Hector du Service résidentiel pour jeunes de l’IMP nous permet d’utiliser quatre de leurs locaux que nous allons transformer en classes. Nous allons donc pouvoir assurer cette rentrée du 1er septembre », explique Sandrine Flamicourt, directrice de l’école.

Désinfecter le matériel pour éviter la moisissure

Ce sont précisément les classes de maturité 3 et 4 qui seront concernées par ce transfert vers l’internat de l’IMP, autrement dit les élèves les plus autonomes. Le matériel des classes touchées n’attend, lui, plus qu’à être déménagé. Mais tout doit d’abord être entièrement désinfecté par des professionnels pour éviter les risques de moisissure. La salle de sport, immergée sous près d’un mètre 50 d’eau en juillet, reste impraticable.

« Nous allons avoir en prêt la salle paroissiale, ce qui nous permettra de pouvoir faire cours de gym avec les enfants à l’intérieur en cas de mauvais temps. Mais nous avons la chance d’être sur un site magnifique, les enfants pourront profiter de la nature et les plaines de jeux pourront servir de parcours de psychomotricité. Nous en avons pour environ un an de travaux », confie Sandrine Flamicourt.

Rétablir le courant 

La priorité est aussi plus que jamais au rétablissement de l’électricité. Dans les caves, tous les tableaux et compteurs électriques ont été totalement immergés. Des solutions temporaires ont dû aussi être trouvées.

« On nous a installé un compteur électrique de chantier pour que les locaux que nous allons garder puissent être occupés et fonctionnels. Dans un premier temps, nous utiliserons des chaufferettes électriques pour que les enfants n’aient pas froid. Et puis, petit à petit, des travaux vont se mettre en place : le remplacement de la chaudière, le rétablissement de l’électricité partout… Mais cela nécessite d’abord de pouvoir assécher totalement le bâtiment », précise la directrice.

A côté,  à l’établissement d'Enseignement Secondaire Spécialisé de Marloie-Forrières, moins touché, l’heure est encore à l’évacuation de la boue et au raclage. Ici, on a longtemps attendu le feu vert des experts et des assurances. Et pour tenir les délais de la rentrée, c’est l’ensemble du personnel qui se retrousse les manches. L’optimisme est toutefois au rendez-vous, avec l’espoir que les retrouvailles avec les élèves fassent bien vite oublier les dégâts de ces crues sans précédent.

 


Pauline Martial