Info

Inondations. Le Gouverneur pointe le manque d'analyse des prévisions météo

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 septembre 2021 à 16:46 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 à 18:10    Province

La Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a entendu ce jeudi le Gouverneur de la Province de Luxembourg. Olivier Schmitz a répondu aux questions des parlementaires mais en a également soulevé quelques unes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La commission d'enquête sur les inondations a entendu ce jeudi le Gouverneur de la Province de Luxembourg. Olivier Schmitz a expliqué heure par heure, le dispositif mis en place pour répondre à la situation de crise vécue à la mi-juillet. S'il a évoqué les points forts de la coordination des services de secours en Luxembourg, la manière dont ses services avaient communiqué auprès de la population et anticipé certaines décisions (comme l'évacuation des camps de jeunesse), il a également mis en lumière certaines lacunes concernant l'analyse des prévisions météorologique.

"Il est tombé in fine dans la Province de Luxembourg, pratiquement autant à la station de Léglise où il ne s'est rien passé, 130 litres quelque chose comme ça, que dans les communes du nord. Et donc, une info qui vient même 48h à l'avance et qui nous dit attention il va tomber 130 litres un peu partout, c'est bien (...) mais là où il est important d'avoir une analyse c'est quid de l'impact sur le ruissellement, quid de l'impact sur la crue ? C'est cette analyse là dont j'ai besoin" explique Olivier Schmitz qui interpelle ensuite les parlementaires :

"Il faut que votre commission comprenne qu'il nous reste un certain nombre d'interrogations à l'esprit. C'est que jamais la Province de Luxembourg n'a été en rouge IRM. Alors on nous a dit c'est des problèmes de délai, mais enfin...jamais ! Alors demandez aux gens de La Roche ou de Bomal qu'est-ce qu'il faut pour arriver à du rouge ? (...) et ici peut-être aurait on pu nous dire, M. le Gouverneur on a un feeling, on est sur quelque chose d'historique, qu'on a jamais vécu, et c'est ça l'analyse en vérité".

 La séance de la commission en intégralité

 


Frédéric Feller