Info

Inondations à La Roche : des jeux offerts par le carnaval de Florenville

video loading
loading video
 Publié le vendredi 05 novembre 2021 à 10:08 - Mis à jour le vendredi 05 novembre 2021 à 10:41    Florenville - La Roche-en-Ardenne

Le comité carnaval de Florenville a offert des jeux pour l'école maternelle libre de La Roche-en-Ardenne, fortement touchée par les dernières inondations. Le 21 juillet, le comité avait maintenu le feu d'artifice et réservé les bénéfices pour les victimes des inondations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Qui a dit que les comités carnavalesques ne pensaient qu’à faire la fête ? C’est en grande partie vrai, mais pas que… Ce mercredi après-midi le comité carnaval de Florenville s'est rendu à l'école maternelle libre de La Roche-en-Ardenne, pour remettre des jeux, toboggans, maisonnettes, tapis de sol, acquis avec les bénéfices de leur traditionnel feu d'artifice du 21 juillet et avec le soutien d'un magasin de jouets de la région. "On préférait le don matériel au don financier. Nous avons donc pris contact avec un ancien prince carnaval de La Roche, que nous connaissions et qui nous a redirigé vers cette école", indique François Grégoire, membre du comité carnaval de Florenville. 

Tous les jeux détruits par les inondations

Lorsque le ruisseau "Le Bronze" est sorti de son lit le 14 juillet dernier, l'eau s'est engouffrée partout au rez-de-chaussée de l'école libre de La Roche-en-Ardenne. Quatre mois plus tard, l'odeur d'humidité est toujours présente dans les classes, abandonnées depuis lors par les élèves de maternelle. "Nous avons tout perdu. La boue a envahi les classes. Tout était sens dessus dessous. Nous n'avons récupéré aucun jeux", témoigne Marie-Ange Lambillon, institutrice.

"Ce don du comité carnaval de Florenville est un cadeau de Saint-Nicolas et de Noël avant l'heure"

En compétition dans la fête, mais solidaires dans la difficulté

Étonnement les comités de carnaval de Florenville et de La Roche se connaissent peu. Et pour cause, chaque année leurs cavalcades tombent le même dimanche. Ce calendrier figé met ainsi en compétition deux des plus grands carnavals de la province, aux folklores typiques : des chars à fleurs de papier en Gaume et des coutumes rhénanes en Ardenne. "On n'est pas pour autant en concurrence", assurent ensemble Stéphane Gérard et Bernard Sireuil Bauwens.

"Le carnaval est une grande famille où joue la solidarité"

Et puis surtout, cette action de soutien entre les deux comités a permis -enfin- aux Gaumais de goûter au Purnalet, célèbre eau de vie locale. Solidaires, mais carnavaleux tout de même...


Christophe Thiry