Info

Infrabel utilise une technique révolutionnaire pour placer des aiguillages

video loading
loading video
 Publié le mardi 05 avril 2022 à 15:33    Musson

Infrabel a lancé trois chantiers exceptionnels dans notre province où des tronçons de voies vont être construits le long des rails puis poussés en remplacement des tronçons existants. Avec à la clé  une réduction des durées de fermeture au trafic. Exemple ce mardi matin à Signeulx, dans la commune de Musson.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Infrabel a mis en chantier trois tronçons de voies dans le sud-Luxembourg, mais cette fois, ces morceaux de réseau longs de plusieurs centaines de mètres, sont construits à côté des voies puis seront poussé à leur place une fois finalisés.

Ces travaux se déroulent à Hondelange, Straimont et ici, à Signeulx où la dalle de béton armé est large de huit mètres et longue de 213 mètres. Construire ces nouveaux tronçons à coté des voies en place coûte un peu plus chers mais présente d'autres avantages...

Pendant que cette dalle sèche, on va l'équiper de vérins hydrauliques qui s'appuieront sur des butoirs en béton encore à construire. Pour la mise en place, on démontera la voie existante et ces vérins pousseront l'ensemble du nouveau tronçon en place, soit près de 2000 tonnes ! Ces travaux ont pour but d'améliorer l'infrastructure.

300 trains passent ici chaque semaine, la mise en place se fera lors du week-end de Pentecôte, début juin et le nouveau tronçon et ses nouveaux aiguillages devraient être opérationnels dès le mardi matin.