Info

Infrabel teste une "Warning box" pour un mois au passage à niveau de Bertrix

video loading
loading video
 Publié le lundi 25 octobre 2021 à 17:00 - Mis à jour le lundi 25 octobre 2021 à 17:37    Bertrix

Afin de renforcer la sécurité des usagers faibles aux passages à niveau, Infrabel teste depuis septembre 2020 un nouveau dispositif avec alarme et message vocal. Exemple à Bertrix où le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge a installé ce système innovant ce lundi matin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une sonnerie vaut parfois mieux que de longs discours. Depuis ce lundi matin, la « Warning box » d’Infrabel est opérationnelle à Bertrix. Un dispositif de détection des intrusions à un passage à niveau fermé. Ce système a germé dans l’esprit d’un agent d’Infrabel de l’arrondissement d’Arlon. Son fonctionnement est simple. 

« De part et d’autre de la voirie, se trouvent un émetteur et un récepteur. Lors de la fermeture du passage à niveau, un rayon laser infrarouge s’enclenche. Quand un piéton souhaite traverser le passage à niveau alors qu’il est fermé, il interrompt ce faisceau laser. Une alarme retentit avec un message lui indiquant de bien vouloir rester derrière la barrière », explique Vincent Godeau, conseiller safety chez Infrabel. 

Bertrix, le test luxembourgeois

Ce dispositif a été testé dans quatre autres communes dans le cadre d’un projet pilote. Après Ottignies, Namur, Jambes et Limal, Bertrix devient la première ville de la province de Luxembourg à se voir dotée de ce système. Et ce passage à niveau n’a pas été choisi par hasard. 

« Il est très intéressant dans le cadre de ce projet pilote. D’abord, parce qu’il se trouve à proximité d’une gare. Ensuite, parce qu’il se situe en milieu urbain où il y a de nombreux passages d’usagers faibles, mais aussi plusieurs signalements d’infractions », développe Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. 

50 accidents tous les ans

Chaque année en Belgique, on déplore encore une cinquantaine d’accidents aux passages à niveau, dix d’entre eux sont mortels. Or, la cause numéro 1 de ces accidents est due à l’imprudence des piétons ou encore des cyclistes.  

« Un quart des accidents aux passages à niveau est causé par le slalom des usagers faibles, avec une issue généralement fatale », rappelle Vincent Godeau. « Outre les accidents, on constate aussi de nombreuses infractions. Certains n’hésitent pas à traverser quand les barrières sont fermées pour attraper leur train qui rentre en gare, par exemple. Ce dispositif doit faire prendre conscience du danger que représente le fait de traverser un passage à niveau ». 

Ce dispositif mobile est installé pour une période de quatre semaines. Les comportements des usagers en infraction seront ensuite étudiés. Cette « Warning box » pourrait ensuite trouver place aux abords des passages à niveaux répertoriés comme problématiques en matière d’infractions. Un travail avec la police des chemins de fer est lui aussi envisagé pour passer de la phase de sensibilisation, à celle de la répression.  


Pauline Martial