Info

Il y a 40 ans, une tornade ravageait Léglise et le camping de Chassepierre

video loading
loading video
 Publié le mardi 20 septembre 2022 à 15:50    Florenville - Léglise

Il y a quarante ans, le 20 septembre 1982, en début de soirée,  une tornade d'une rare intensité a ravagé le village de Léglise. Bilan: pas de victimes mais quelques blessés et des dégâts colossaux. On s'en souvient moins, mais cette tornade, partie de France, avait aussi pulvérisé le camping des Cabrettes, à Chassepierre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bloqué à l'instant de la catastrophe, 18h40, le clocher de Léglise est devenu un symbole de la tornade du 20 septembre 1982. A cet instant, le village a été touché de plein fouet par des vents estimés proches des 300 km/h ! La scène n'a duré qu'une minute, mais cette minute a suffit pour détruire 12 maisons et deux écoles et provoquer d'importants dégâts à plus de 80 habitations et à l'église du village. Pas de victimes à déplorer et, au vu des images, cela tient du miracle. Ce dont on se souvient moins, c'est qu'avant de frapper Léglise, cette tornade, partie de France, a détruit le camping de Chassepierre, dans la commune de Florenville. L'actuel propriétaire avait 13 ans à l'époque...

Un des campeurs, absent au moment des faits, est revenu le lendemain et a pris ces photos des lieux, visités par princesse Paola. Sur une centaine d'emplacements, seules trois caravanes étaient encore debout, les autres étaient pour la plupart réduites à l'état de débris.

Tout comme à Léglise, on se demande encore à Chassepierre comment aucune victime ne fut à déplorer ce soir-là...





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus