Info

Il y a 40 ans, une tornade ravageait Léglise et le camping de Chassepierre

video loading
loading video
 Publié le mardi 20 septembre 2022 à 15:50    Florenville - Léglise

Il y a quarante ans, le 20 septembre 1982, en début de soirée,  une tornade d'une rare intensité a ravagé le village de Léglise. Bilan: pas de victimes mais quelques blessés et des dégâts colossaux. On s'en souvient moins, mais cette tornade, partie de France, avait aussi pulvérisé le camping des Cabrettes, à Chassepierre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bloqué à l'instant de la catastrophe, 18h40, le clocher de Léglise est devenu un symbole de la tornade du 20 septembre 1982. A cet instant, le village a été touché de plein fouet par des vents estimés proches des 300 km/h ! La scène n'a duré qu'une minute, mais cette minute a suffit pour détruire 12 maisons et deux écoles et provoquer d'importants dégâts à plus de 80 habitations et à l'église du village. Pas de victimes à déplorer et, au vu des images, cela tient du miracle. Ce dont on se souvient moins, c'est qu'avant de frapper Léglise, cette tornade, partie de France, a détruit le camping de Chassepierre, dans la commune de Florenville. L'actuel propriétaire avait 13 ans à l'époque...

Un des campeurs, absent au moment des faits, est revenu le lendemain et a pris ces photos des lieux, visités par princesse Paola. Sur une centaine d'emplacements, seules trois caravanes étaient encore debout, les autres étaient pour la plupart réduites à l'état de débris.

Tout comme à Léglise, on se demande encore à Chassepierre comment aucune victime ne fut à déplorer ce soir-là...