Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Info

Idélux : un développement 2025 entre prudence et solidarité

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 novembre 2024 à 18:35 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2024 à 18:42    Bastogne - Province

Un plaidoyer pour la solidarité et un budget prévoyant pour l’ensemble du groupe Idélux un résultat avant impôts de 4 millions 700.000 euros, voilà, en deux lignes, la teneur des exposés des directeurs général et financier, Fabian Collard et Christian Périlleux, ce mercredi durant les assemblées générales du groupe tenues au Bastogne War Museum.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour réaliser des économies, le groupe Idélux est occupé à modifier sa structure pour lui permettre de ne plus payer de TVA lors des facturations internes.

Côté développement économique, les projets WEX-2 de Marche et extension des Corettes à Bertrix ont été retenus pour 2025. Pour d’éventuelles nouvelles zones, la priorité sera mise sur la reconversion de friches industrielles : Ravago à Virton, PED à Aubange et Belovo à Bastogne. Quant aux nouveaux halls relais prévus, leurs coûts de construction sont jugés excessifs. Une étude de rentabilité est en cours. Le bâtiment Galaxia à Libin étant occupé par l’ESA, on prévoit la construction d’un second bâtiment. De nouveaux métiers vont aussi se développer, notamment chez Idélux Projets Publics avec une cellule « Métiers immatériels et énergies »

Côté Idélux Eau, le principal défi sera de trouver une filière pour les boues de centrales d’épuration dont le ministre Coppieters vient de freiner les quantités épandables sur les terres agricoles. Les investissements seront centrés sur une modernisation des équipements visant à mieux maîtriser les coûts d’exploitation et un conseil aux communes centré sur la maîtrise des probables inondations futures. Enfin pour l’Environnement, Idélux s’engage à tirer des conclusions de la situation actuelle et à repenser entièrement le système de collectes. Au même moment, d’autres investissements pointent à l’horizon avec l’entame du renouvellement du permis d’exploiter du CET de Habay.

Pas de nouvelles installations de casiers d’enfouissement où l’on en met de moins en moins car on recycle de plus en plus. Seul bémol, ce recyclage coûte plus cher ; mais peut-être pas à long terme...