Info

Idélux a tenu ses assemblées générales mais devra en convoquer deux autres en septembre

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 juin 2022 à 16:35    Houffalize - Province

Le groupe Idélux a tenu ses assemblées générales ce mercredi à Houffalize mais suite à un souci informatique, les comptes d'Idélux Développement et d'Idélux Projets Publics n'ont pu être envoyés à temps dans les communes, leur validation a donc été reportée à des Assemblées extraordinaires à tenir  en septembre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Petit couac lors des assemblées générales du groupe Idélux puisque ni les comptes 2021 d’Idélux Développement ni ceux d’Idélux Projets Publics n’avaient pu être clôturés et envoyés à temps dans les communes pour validation avant les Assemblées générales. En cause l’implémentation d’un nouveau logiciel SAP, initiée en 2018.

Idélux devra donc convoquer en septembre deux assemblées générales extraordinaires pour entériner la validation des comptes de ces deux intercommunales par les partenaires communaux. Pour les autres intercommunales malgré l’assujetissement de certaines à l’impôt des sociétés, toutes ne payeront pas d’impôt cette année, ce dont se réjouit le directeur financier lors de sa présentation.

En 2021, Idélux Finances a octroyé 36 millions de prêts à 14 entreprises actives sur le territoire de la province de Luxembourg, dont six reçoivent plus de 4 millions d’euros chacune.

Concernant le développement économique, il a aussi beaucoup été question de la future zone d’activité économique de Weyler-Hondelange qui a été largement diminuée par Arlon, qui propose d’y consacrer sept hectares au lieu d’une cinquantaine prévus au départ, et refusée par Messancy.

Mais le président rappelle que les entreprises du sud-Luxembourg ont urgemment besoin d’espaces ; quant au directeur général, il note que l’agriculture occupe un tiers du territoire de notre province pour moins d’un pourcent pour les zones économiques.