Info

Houffalize : des personnalités inspirantes pochées sur le préau de l'école

video loading
loading video
 Publié le mercredi 26 mai 2021 à 17:07 - Mis à jour le jeudi 27 mai 2021 à 21:24    Houffalize


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour apporter un peu de couleur et de lumière, les élèves de l'école communale d'Houffalize ont utilisé la technique du pochoir sur les murs du préau de leur cour de récréation. Les visages de personnalités inspirantes et inspirées y sont désormais représentés. 

La participation de toute l’école 

Mandela, Charlemagne, ou encore Kamala Harris, autant de personnages au destin hors du commun. Des destins idéaux qui n’ont pas été choisis au hasard, explique Stéphane Deprée, animateur culturel :

“Les premières et deuxièmes primaires ont mis les formes géométriques, les grands ont choisi les personnages et les troisièmes et quatrièmes ont écrit les mots”. 

Car il n’y a pas que des visages pochés. Les murs sont totalement décorés de formes colorées et de mots inspirants. Ainsi, les noms des personnalités sont annotés et enrichis de mots-clés rappelant leurs actions. On peut apercevoir le mot “militante” autour de l’ombre de Malala Yousafai – une activiste pakistanaise prônant l’éducation des femmes, et Prix Nobel de la Paix – ou encore la fameuse formule “E=mc2” gravitant autour d’Einstein. 

Des modèles pour une meilleure société 

Au total, ce sont 22 personnalités marquantes qui ornent désormais les murs du préau. 

 

“J’ai choisi Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis, explique Éva, élève en dernière année. C'est la première femme de couleur de peau noire à atteindre un poste aussi élevé dans la politique américaine." 

Justin, en cinquième primaire, a quant à lui décidé de représenter Charlemagne. “C’est quand même lui qui a rendu l’école gratuite et obligatoire. Sans lui, on serait encore un peu bêtes, on n’aurait pas appris ce qu’on apprend maintenant.” 

Avoir des modèles, une bonne façon d’évoluer, de se surpasser et de contribuer à une meilleure société.