Info

Houffalize: 3 nouvelles activités à Houtopia

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 juillet 2021 à 16:32 - Mis à jour le jeudi 08 juillet 2021 à 17:28    Houffalize

Après une longue fermeture liée au covid, Houtopia reprend des couleurs. Le public est de retour dans cette attraction située à Houffalize. Des investissements ont été réalisés dernièrement pour offrir 3 nouvelles activités aux enfants: la noctabulle, le dôme sensoriel et l'atelier "la couleur pour tous".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La noctabulle est installée depuis mars 2020, mais elle a peu été utilisée en raison de la crise. Cette animation sur la peur du noir remporte aujourd'hui son petit succès. Petit à petit, les lampes sont éteintes et d'autres lumières et objets phosphorescents apparaissent. Les enfants sont amenés à jouer dans le noir et à prendre conscience des autres sens.

"Dans le noir, les autres sens sont plus aiguisés" explique Cindy ANDRE, animatrice à Houtopia .

Explorer l'univers des sens, c'est le concept d'Houtopia créé il y a 25 ans pour les enfants de 18 mois à 12 ans. Dans la grande plaine de jeux, le dôme géodésique est un espace d'animation supplémentaire pour l'exploration sensorielle. Dans ce nouveau cocon qui sera démonté durant l'hiver, les enfants sont invités à jouer, toucher et ressentir les choses.

Organisée cet été, l'activité "la couleur pour tous"  vise à créer des fresques en rapport avec les droits de l'enfant.  Ces peintures et leurs vidéos en stop motion seront présentées lors de la journée des droits de l'enfant organisée par Houtopia le 17 novembre prochain. 

Si la fréquentation d'Houtopia est bonne actuellement, son avenir a été menacé avec la crise sanitaire. L'établissement est resté fermé plus de 7 mois d'affilée. "On était très impatient de refaire notre métier. Heureusement, depuis le 9 juin, les écoles ont répondu présentes et les familles aussi.  C'est un soulagement et pour toute l'équipe, c'est vraiment redonner du sens" déclare Delphine Didriche, la directrice d'Houtopia.

Différents organes publics et partenaires tels la loterie nationale ou encore Ethias soutiennent le centre Houtopia. D'autres financements sont encore recherchés pour pérenniser cet outil touristique et pédagogique.


Christelle Collin





Message new page FB