Info

Hondelange. Début des contrôles pour le retour des vacances

video loading
loading video
 Publié le samedi 02 janvier 2021 à 11:47 - Mis à jour le samedi 02 janvier 2021 à 12:01    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, l'avait annoncé : les contrôles ont débuté ce week-end à nos frontières. Ce samedi depuis 9 heures, la police de la route du Luxembourg procède ainsi à des tests aléatoires sur l'E411. Objectif : s'assurer que les vacanciers belges ont bien rempli leur Passenger Locator Form (PLF) et qu'ils suivent bien les mesures de test et de quarantaine.

Les contrôles sont aléatoires comme nous l'explique le commissaire Dominique Cornez de la Police de la Route du Luxembourg (voir notre interview) :

"Sur base d'éléments extérieurs, transport de bagages, immatriculation, on travaille comme ça au hasard. On contrôle les véhicules qui sont censés revenir d'une période à l'étranger qui dépasse 48h".

Et en ce début de matinée, les automobilistes semblaient avoir bien suivi les instructions du gouvernement.

"Le système à l'air de fonctionner, les occupants des véhicules ont rempli le document PLF comme prévu, ont reçu un QR code et un sms pour être soumis à un test le premier jour et se présenter dans un centre pour subir ce test".


Vers midi, la ministre de l'Intérieur est venue en personne visiter le dispositif mis en place à la frontière belgo-luxembourgeoise. Les contrôles vont continuer tout le week-end en d'autres points de passage de nos frontières.

Quelle sont les obligations pour le retour de voyage à l'étranger ?

Les voyages non-essentiels ne sont pas interdits mais déconseillés et s'accompagnent d'une série de mesures à respecter.

Depuis ce 31 décembre, tout voyageur de retour en Belgique ayant passé plus de 48 heures à l'étranger doit réaliser un test le jour de son retour, puis se mettre en quarantaine pendant 10 jours et effectuer un second test le septième jour. La nouveauté réside donc dans ce test à réaliser le jour même du retour en Belgique. Désormais tous les voyageurs sont considérés comme des contacts à haut risque.


Toute la procédure est liée à l'encodage du Passenger Locator Form (PLF), à remplir 48 heures avant son retour. Les voyageurs qui négligent de s'acquitter de cette formalité s'exposent à une amende de 250 euros.

Il existe néanmoins des exceptions à la quarantaine : ceux qui peuvent prouver que leur voyage était professionnel, que leur emploi en Belgique est « essentiel » et les étudiants qui doivent passer un examen en présentiel.

 

F. Feller