Info

Herbeumont: deux logements passifs à louer pour attirer les jeunes ménages

video loading
loading video
 Publié le lundi 11 octobre 2021 à 16:28 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 à 16:34    Herbeumont

Pas simple d'attirer les jeunes ménages dans les communes rurales et a fortiori touristiques où les prix sont plus élevés. Pour remédier à l'exode des jeunes, Herbeumont vient d'inaugurer deux logements "tremplins": deux locations à prix modérés pour les jeunes avec en plus une ristourne en cas d'achat ou de construction dans la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une architecture moderne et passive, c'est le choix qu'a fait la commune d'Herbeumont pour ses deux logements "tremplins" situés dans la rue du Château. Ces deux habitations voisines ont chacune 3 chambres et deux salles de douche. C'est une belle opportunité pour les jeunes ménages qui cherchent un logement avant d'acheter ou de construire.

"Il s'agit de mettre à disposition deux logements qualitatifs à prix modérés et de reverser une partie des loyers aux locataires qui rentrent dans les conditions afin de devenir propriétaire dans notre commune", explique Catherine Mathelin, Bourgmestre - Herbeumont 
Ce projet initié par la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) avoisinne les 740.000 euros dont près de 530.000 de subsides wallons. Ces deux locations sont destinées à des jeunes ménages d'Herbeumont ou d'ailleurs pour les inciter à rester dans cette commune rurale ou à venir y vivre.

A Herbeumont, l'exode des jeunes est réel. Plusieurs raisons en sont la cause: peu d'emplois, peu d’accessibilité  et un marché immobilier déstabilisé en raison des nombreux gîtes et secondes résidences. C'est donc compliqué pour les jeunes de devenir propriétaire dans la commune.

Les prix du loyer de ces logements "tremplins" varient de 450 euros à 700 euros en fonction des revenus nets du ménage situés entre 30 et 55.000 euros. Les jeunes pourront louer cette maison maximum 6 ans et mettre de l'argent de côté pour un futur prêt. La ristourne en cas d'achat futur dans la commune peut aller jusqu'à 50% du loyer. Plutôt attractif comme formule d'autant que l'habitation est passive et génère donc peu de charges.

"Les jeunes vont pouvoir s'imprégner d'un logement tourné vers l'avenir avec un bâtiment super isolé conçu pour que la façon d'y vivre soit économique", précise Michel Lepère, l'architecte du projet.
Une super isolation, du triple vitrage, une ventilation double flux, un poêle à pellets pour le chauffage et une pompe à chaleur pour l'eau vont réduire les charges au minimum.  Une des deux maisons vient d'être attribuée. Avis aux amateurs pour la seconde!

Lorsque les deux logements seront loués, les autres jeunes ménages dans les conditions pourront eux bénéficier d'une prime pour acheter ou construire dans la commune d'Herbeumont. 


Christelle Collin