Info

Hénallux à Bastogne : dès septembre, il sera possible de se former au métier d'instituteur en horaire décalé

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 mars 2023 à 14:23 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 à 14:24    Bastogne

Dès septembre, le département pédagogique de l'Hénallux, à Bastogne, proposera une formation d'institutrice et d'instituteur primaire en horaire décalé. Une manière d'ouvrir ce cursus à un plus grand nombre, profiter aussi des expériences acquises dans d'autres domaines, dans un contexte où l'on manque cruellement d'enseignants


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur les bancs de cette salle de classe, de futurs instituteurs et institutrices. Tous suivent un cursus classique de jour. Mais dès le mois de septembre, il sera possible de se former à ce même métier en horaire décalé. Une manière de coller à la réalité d'étudiants déjà présents au sein de la haute école.  

« Certains étudiants plus âgés ont déjà la volonté de reprendre des études. Ils ont un bagage intéressant puisqu’ils n’ont pas connu que l’enseignement, mais leur difficulté, c’est de concilier cela avec leur vie professionnelle et personnelle », confie Nicolas Stilmant, chargé de communication du département. « Souvent, ils doivent arrêter de travailler, ou mettre un terme à leurs études chez nous. Raison pour laquelle on leur propose aujourd’hui un horaire adapté ».  

Deux jours et un soir par semaine

Concrètement, cet horaire adapté nécessite de pouvoir se libérer le mardi soir, la journée du jeudi et du samedi.  Chaque étudiant sera reçu lors d'un entretien, avant la rentrée, pour faire le point sur sa situation, ses besoins, et organiser au mieux son emploi du temps en fonction des attentes du département. 

« Prenons l’exemple des stages », explique Denis Gérard, coordinateur de la formation à horaire décalé. « En horaire de jour, ils sont programmés à la même période pour tous les étudiants. En horaire décalé, nous nous adapterons aux horaires et à la situation de chacun ».

Enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire

Un horaire mais aussi une méthodologie adaptée donc, pour dispenser les mêmes contenus que la formation de jour. Durée totale de ce cursus à horaire décalé : 4 ans, conformément à la réforme. Les futurs instituteurs et institutrices pourront ainsi enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

La formation sera ouverte à partir de 20 candidats inscrits. Une quinzaine ont déjà fait part de leur intérêt. Informations et inscriptions sont à prendre auprès du secrétariat du département pédagogique de Bastogne.


Pauline Martial