Publié le vendredi 06 septembre 2024 à 16:56 - Mis à jour le lundi 09 septembre 2024 à 08:31 Habay
A Habay, la troisième et dernière liste s'est dévoilée ce vendredi matin en vue des prochaines élections communales. La liste Gérer + est emmenée par Véronique Mergaux, novice en politique, comme les dix premiers candidats de cette liste d'ouverture de tendance Engagés.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La volonté du groupe Gérer + est d'incarner le renouveau avec onze nouveaux candidats dont la tête de liste, Véronique Mergaux. De Habay-la-Neuve, cette passionnée de photographie est toute jeune retraitée. "Je suis à la retraite depuis peu. J'ai des occupations mais j'ai aussi du temps libre, donc j'ai envie de faire des choses pour ma commune" confie la candidate à la tête de la liste Gérer +.
"Gérer +" représente les 5 premières lettres des thèmes autour desquels va s'articuler notre programme: Gestion, Epanouissement, Ressources, Equité et Ruralité. Et le petit plus pour faire la différence!" lance comme un slogan, Véronique Mergaux, tête de liste Gérer +
Le retour de deux anciens échevins
Agés entre 41 et 75 ans, dix femmes et neuf hommes composent la liste Gérer +, liste d'ouverture de tendance Engagés. 11 candidats dont les 10 premiers sont novices en politique mais peuvent compter sur l'expérience de plusieurs élus actuels comme la présidente de CPAS Fabienne Zévenne et les conseillers Jean-Marc Devillet et Georges Moris. A noter aussi le retour de deux anciens échevins qui avaient démissionné en 2017 et fait une pause politique : Pierre-Louis Uselding et Pierre Bouillon.
Deuxième sur la liste, Eric Lambotte de Rulles s'engage pour tenter de faire bouger les choses.
"Au niveau de la commune de habay, peu de choses sont réalisées, peu d'investissements sont faits. Et c'est vrai que pendant tout un temps, j'ai râlé, mais c'est facile de râler! Donc je me suis engagé car j'ai envie que les choses bougent", rapporte Eric Lambotte, deuxième candidat Gérer +
Un audit et des investissements à faire
Gérer + déplore la mauvaise gestion actuelle de la commune et le peu d'investissements durant ces six dernières années. "La priorité sera de réaliser un audit poussé de l'administration, des finances, pour avoir un état des lieux -objectifs et une base de départ pour travailler correctement. on a la chance de travailler dans un environnement exceptionnel mais y'a des choses qui seraient être gérées autrement ou plus" évoque Véronique Mergaux. Eric Lambotte souligne lui qu'il y a moyen de faire des investissements, d'aller trouver l'argent, notamment pour les infrastructures sportives: le complexe du Pachis devenu trop petit pour toutes les activités sportives et le Bois des Iles à Marbehan qui nécessite un investissement "car dans deux ans, il va tomber en ruine."
S'il est au pouvoir, le groupe Gérer + promet d'être transparent en communiquant sur les dossiers en cours plus que sur les projets qui ne se concrétisent pas toujours.
Voici les candidats de liste Gérer + à Habay:
- Véronique Mergaux, 60 ans, Habay-la-Neuve
- Eric Lambotte, 60 ans, Rulles
- Liliane Piette, 65 ans, Habay-la-Vieille
- David Renard, 52 ans, Houdemont
- Isabelle Pailla, 48 ans, Marbehan
- Gilles Schmit, 54 ans, Hachy
- Valérie Roqueplo, 52 ans, Habay-la-Vieille
- Pascal Reding, 57ans, Anlier
- Rose Henrion, 64 ans, Marbehan
- Philippe Halbardier, 61 ans, Habay-la-Neuve
- Natasa Ivanovic, 49 ans, Rulles
- Georges Moris, 75 ans, Habay-la-Neuve
- Christel Surinx, 48 ans, Habay-la-Neuve
- Pierre-Louis Uselding, 55 ans, Habay-la-Neuve
- Nathalie Mallien, 53 ans, Habay-la-Vieille
- Pierre Bouillon, 72 ans, Habay-la-Vieille
- Wendy Jozwiak, 41 ans, Habay-la-Neuve
- Jean-Mrc Devillet, 61 ans, Habay-la-Neuve
- Fabienne Zevenne, 61 ans, Marbehan