Info

Grêve des services publics : le gouverneur reçoit une délégation des syndicats

video loading
loading video
 Publié le mardi 31 mai 2022 à 16:51 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 à 19:22    Arlon - Libramont - Province

La grève des services publics organisée en front commun ce mardi a paralysé le train dans notre province. Au niveau des TEC le nord a été plus touché que le sud où le service est assuré par des compagnies privées. L'une ou l'autre commune ou CPAS ont aussi été impactés de manière ponctuelle mais on ne peut pas parler de forte mobilisation.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pas de train ce mardi en province de Luxembourg, Namur et Liège, c'est déjà un succès pour les syndicats puisque même le controversé service minimum n'a pu être garanti. Mais cette victoire ne doit pas cacher le combat numéro 1 : le pouvoir d'achat est en chute libre...

Une délégation a été reçue par le gouverneur de la Province, Olivier Schmitz. La province, une institution qui vient de vivre une réforme douloureuse avec l'obligation du financement des zones de secours et où une partie du personnel s'estime mal informée quant à son avenir.

Ce qui risque de se passer dans certains services publics, d'autres l'ont déjà vécu. C'est le cas à B-Post.

 Mais pour l'instant, c'est l'emploi précaire qui chasse le bon emploi, conclut Olivier Canon qui craint une contagion dans d'autres services publics. Le gouverneur a écouté doléances et revendications durant 45 minutes, précisant que via Réseau-lux, un cadastre des services publics a été réalisé et va être analysé. Il s'est dit ouvert à une concertation sociale à l'échelle de notre province. Les représentants des travailleurs pointent aussi des difficultés dans les communes auxquelles on demande toujours plus...

Avec à la clé des démissions plus nombreuses, des congés de maladie et des burn-out. Pas sûr que tout ça soit plus rentable à moyen et long terme. Rendez-vous est donné aux quelques militants présents pour la manifestation du 20 juin à Bruxelles pour protester contre le blocage de l'évolution des salaires.