Info

Gouvy: les Amis du Rail sondent les navetteurs lors d'un petit-déjeuner

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 14:41 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 à 11:25    Gouvy

Ce 16 septembre marque le début de la semaine de la mobilité européenne. Les Amis du Rail avait choisi cette date symbolique pour organiser leur petit-déjeuner des navetteurs ce matin, en gare de Gouvy. L’occasion pour eux de rappeler l’importance de la ligne 42 qui relie Liège au Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce matin en gare de Gouvy, c’était croissant et café gratuit pour tous les navetteurs. Un petit-déjeuner organisé par les Amis du Rail pour venir à la rencontre de ces usagers. Recueillir surtout leurs avis sur une amélioration majeure obtenue sur cette ligne : le cadencement d’un train par heure.

« Pour les navetteurs, c’est une avancée significative. Ils sont extrêmement contents de voir cette amélioration arriver sur cette ligne puisque c’était la dernière en province de Luxembourg  pour laquelle il n’y avait pas de cadencement horaire en semaine », confie Michaël Jacquemin, porte-parole des Amis du Rail.

 Eviter les fuites vers le Luxembourg

L’obtention de ce cadencement, tant vers Liège que le Luxembourg, ramène incontestablement les navetteurs sur la ligne 42. Les Amis du Rail et la commune de Gouvy entendent toutefois encore avancer un cran plus loin. Car la fréquence plus importante et la gratuité poussent de nombreux locaux à traverser la frontière pour prendre leur train au Luxembourg.

« Nous aimerions pouvoir obtenir un train toutes les demi-heures le matin et le soir. Car de nombreux navetteurs de Gouvy vont jusqu’à Troisvierges, du côté luxembourgeois pour prendre leur train. Obtenir plus de trains serait une avancée d’un point de vue économique pour notre commune, puisque les gens qui viendraient à la gare pourraient éventuellement faire leurs courses dans les commerces locaux », précise Raphaël Schneiders, échevin de la mobilité à Gouvy.

Une assistance autour des automates 

Les Amis du Rail plaident également pour un passage de certains tronçons de une à deux voies, en vue de diminuer le temps de trajet des navetteurs. Dans le contexte de la fermeture actée du guichet de la gare de Gouvy, prévue à la fin de l’année, ils bataillent aussi encore et toujours en faveur d’un accompagnement autour des automates.

Plusieurs personnalités politiques et fervents défenseurs du rail luxembourgeois, étaient de la partie lors de ce petit-déjeuner. Une mobilisation jugée importante pour tenter d’éviter la fermeture d’autres gares dans notre province. Rappelons qu’à Gouvy, à partir de l’année prochaine, les navetteurs devront se déplacer jusqu’aux guichets de Spa, Verviers ou Libramont pour renouveler leur abonnement, soit parcourir entre 58 et 65 km.


Pauline Martial