Info

Gouvy : des élèves ont échangé avec le vétéran George Merz

video loading
loading video
 Publié le lundi 13 décembre 2021 à 16:28 - Mis à jour le lundi 13 décembre 2021 à 17:53    Gouvy

Deux ans après sa dernière visite, George Merz est de retour à Gouvy ! A l'aube de la Bataille des Ardennes, ce vétéran a servi la police militaire américaine et ce, en étant logé dans une famille gouvyonne, rue de la gare. Une vie qu'il a évoquée ce matin en compagnie des élèves de 4è primaire de l'école communale de Cherain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Accueilli comme un héros au sein de l'école, George Merz, 96 ans, est un vétéran qui aime transmettre ce qu'il a vécu durant l'automne 1944. C'est lui-même qui a demandé à rencontrer des élèves de la commune de Gouvy. "Je pense que les enfants vont porter l'héritage de la guerre dans le futur" explique le vétéran. S'ils sont impliqués, c'est bon de savoir que l'on n'a pas fait ça en vain. La dernière fois, mon arrière-petite-fille a collecté 1250 dollars pour que je puisse venir ici".

Durant la seconde guerre mondiale, avant d'être envoyé à Bastogne sur le front de la Bataille des Ardennes, George Merz était chargé du trafic qui arrivait au dépôt de ravitaillement installé à la gare de Gouvy. Il y a deux ans, le vétéran était déjà revenu près de la maison dans laquelle il logeait, faisant par ailleurs la rencontre du petit-fils des propriétaires.

Cette rencontre, gravée dans sa mémoire, est aussi belle que celle avec les élèves de Cherain qui a eu lieu ce lundi matin. Certains se sont montrés particulièrement intéressés par son récit comme Lucien, 9 ans : "Je lis beaucoup de livres sur le débarquement de Normandie. Je lui ai demandé s'il s'attendait à l'attaque de Pearl Harbor". 

De son côté, Grégory Dubru, qui gère la page facebook "Gouvy et ses villages 44-45", recevoir un vétéran à Gouvy est une chance. D'autres témoignages et souvenirs sont activement recherchés dans l'espoir d'aménager un petit musée. "Les personnes peuvent se manifester. On cherche tout document pour laisser une trace car on plus on avance dans le futur, plus on oublie. Les réseaux sociaux nous ont permis de retrouver des Anglais et de prendre contact avec l'ambassade russe".

George Merz, lui, ne sera pas oublié. Une plaque qui lui est exclusivement dédiée orne désormais la façade du syndicat d'initiative. Une reconnaissance bien méritée pour ce vétéran que la petite-fille de Patton surnomme son "deuxième George préféré". 


Nicolas Lefèvre