Fun

Fun um Glacis : la mini-Schueberfouer s'est ouverte ce samedi à Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le dimanche 22 août 2021 à 09:21 - Mis à jour le dimanche 22 août 2021 à 10:12    GDL

On est très loin de la Schueberfouer mais avec sa quarantaine d'attractions le Fun um Glacis relance la tradition foraine en cette fin août. Tout a été mis en place pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Avec ses cinq loopings, l'Olympia Bahn trône actuellement sur le Glacis. Installée pour la première fois au Luxembourg, l'attraction rivalise avec un autre roller coaster transportable, l'Alpina Bahn, pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes venus retrouver un avant-goût de Schueberfouer ce samedi :

"C'était bien, je dirais génial, mais là j'ai besoin d'une pause !" explique une visiteuse. "Je n'avais jamais fait cinq loopings auparavant, c'était vraiment bien !" réagit un autre.

La vraie Schueberfouer reviendra pour sa 180e édition

 Avec ses 41 attractions et ses stands gourmands, le Fun um Glacis a comme un goût de Schueberfouer mais les responsables de la Ville ont préféré une autre appellation, pour bien distinguer l'événement de la mythique fête foraine qui s'installe habituellement sur le Glacis à la fin de l'été.

"C'est vraiment voulu, pour marquer qu'il n'y a pas de Schueberfouer. L'année prochaine, on pourra à nouveau organiser une Schueberfouer et ce sera vraiment la vraie Schueberfouer. En plus ce sera sa 180e édition" commente Serge Wilmes, premier échevin de la Ville de Luxembourg.

"Il n'y a que quarante manèges alors que normalement il y en a 200. Il y a la Grande roue, une allée avec des commerçants, c'est toute une atmosphère !"

Deux zones avec un protocole sanitaire adapté

En attendant, les visiteurs renouent aujourd'hui avec  l'ambiance foraine mais corsetée par un protocole sanitaire toujours bien présent, comme l'explique Laurent Schwaller, responsable des fêtes et marchés.

"Il y a deux zones, une avec les manèges, là il y a obligation du port du masque sur tout le site". L'autre zone est dédiée à la restauration avec l'application du protocole horeca : "donc on vient avec des certificats, on reçoit un bracelet et on rentre. Et si on a rien, on peut se faire tester sur place, ça dure quinze minutes".

Ouvert tous les jours de la semaine, de 11h à 23h, le Fun um Glacis se terminera le 11 septembre. Vous trouverez toutes les modalités pratiques sur le site de la Ville de Luxembourg.

Laurent Trotta