Info

France : les prix à la pompe défient toute concurrence

video loading
loading video
 Publié le jeudi 01 septembre 2022 à 16:54 - Mis à jour le vendredi 02 septembre 2022 à 10:42    France

Les gérants de stations-service françaises ont le sourire. Les prix à la pompe sont plus attractifs qu'en Belgique... et même qu'au Luxembourg ! Le gouvernement français a réduit les accises de 30 centimes d'euro par litre, ce qui incite des habitants de la province à passer la frontière et faire coup double au niveau des provisions alimentaires. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des prix plus alléchants, et ça se voit ! Depuis ce matin, une station-service, appartenant à une compagnie bien connue et située non loin du centre de Sedan, ne désemplit pas. À titre d'exemple, le litre de diesel est affiché à 1,71 euro, soit 0,35 centime de moins qu'en Belgique et 0,18 centime de moins qu'au Luxembourg. Le litre d'essence (95) s'élève quant à lui à 1,48 euro pour 1,78 euro chez nous et 1,71 euro au Luxembourg. Cette baisse des accises décidée par le gouvernement français, conjuguée à d'autres remises de certains distributeurs, durera jusqu'au 31 octobre. "Je vais venir faire nos courses toutes les semaines ici et maintenant. Ça va durer deux mois alors on va venir deux mois", explique brièvement un Paliseulois.

Dans le ballet de voitures françaises, des plaques belges tentent en effet de se frayer un chemin. "Je suis de Florenville. Je savais que les prix des carburants avaient diminué, donc c'est intéressant. Et puis, pour les fournitures scolaires et les courses, c'est nettement moins cher, même par rapport au Luxembourg".

Les pompistes français peuvent donc se frotter les mains. Les mois de septembre et octobre seront l'occasion de faire des affaires. Tout le contraire des pompistes belges qui s'inquiètent de cette concurrence et appellent le gouvernement fédéral à réagir. Dans l'immédiat, les prix connaîtront un léger recul dès ce vendredi 2 septembre.


Nicolas Lefèvre