Publié le dimanche 09 fevrier 2025 à 18:21 - Mis à jour le lundi 10 fevrier 2025 à 19:09 Neufchâteau
À Massul (Neufchâteau), un des premiers grands feux de la saison a eu lieu, ce samedi. Un événement où la convivialité est le mot d'ordre.
À Massul, le grand feu est un incontournable depuis plus de 40 ans. Sa force, c'est son originalité : ici, pas de chichis ni de longues préparations.
"C'est fait en toute simplicité, on commence le montage le jour-même du grand feu. On ramasse ce que les habitants nous mettent devant leur porte.", explique la présidente du Comité des fêtes, Stéphanie Annet.
Une préparation expresse car ici, le leitmotiv n'est pas de faire un énorme grand feu, mais bien de rassembler le village autour d'un événement commun.
"Je suis arrivé à Massul il y a 25 ans et j'ai été convié à venir au grand feu. On s'amuse toujours, on passe une belle journée.", se souvient Ahmed Lahrach, l'un des bénévoles du jour.
Ce grand feu est aussi le lancement de la nouvelle année de festivités pour le comité des fêtes. Entre la fête du village en novembre, la foir aux moules en août et les nombreuses activités tout au long de l'année à la salle du village, le comité ne manque pas d'occupations. Une nouvelle année riche, donc, pour ce village qui garde à coeur de perpétuer ses traditions et son vivre-ensemble.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions