Folklore

Martelange : une famille, quatre générations, un même amour du carnaval !

video loading
loading video
 Publié le mardi 11 mars 2025 à 15:00 - Mis à jour le mardi 11 mars 2025 à 15:13    Martelange

Une famille fait vibrer le carnaval de Martelange depuis des années! Quatre générations, de 3 à 90 ans, ont participé aux festivités ce week-end. Un événement folklorique qui prend chaque année une dimension symbolique et émouvante pour "Pépé", alias Ortan.

Le carnaval de Martelange a une fois encore offert un moment festif et haut en couleur ce dimanche. Mais au-delà des défilés et des festivités, une famille a attiré l’attention ce week-end : celle d'Ortan, 90 ans depuis une bonne semaine. Ce samedi, à l'occasion du carnaval des enfants, le nonagénaire avait fait le déplacement depuis Spy, où il réside. Il a rejoint le reste de la famille qui elle, habite en grande partie à Martelange ou à proximité. L'une des premières choses qu'Ortan a réalisé a été de jouer de la musique, et plus particulièrement de la batterie. La musique, il connait bien, lui, ancien musicien. Et il a de beaux restes! Ortan a toujours le goût de la fête et incite les membres de son entourage à profiter de ce carnaval. 

"Cela fait 14 ans que je viens au carnaval de Martelange. Chaque année, j'attends ce moment avec impatience. Je rejoins la famille. Ce que j'aime le plus à Martelange? Tout.  L'ambiance, la musique, la fête quoi (sic)!", Ortan

Une famille investie dans l’organisation

Ce samedi, Ortan était accompagné d’une dizaine de membres de sa famille : filles, petites-filles, arrière-petites-filles, gendre… Et tout le monde n’était pas présent sur la photo. Des membres de la famille résident en Suisse et n'avaient pas fait le déplacement. Au-delà de leur participation, cette famille joue un rôle actif dans la vie du carnaval. Pauline et son mari, par exemple, sont derrière le bar. L'autre fille, membre du comité du carnaval, œuvre chaque année pour faire de cette fête un moment inoubliable pour tous. Son engagement témoigne de l’importance de cette tradition et de son désir de la faire perdurer dans la cité des Ardoisières.

Fatigué, Ortan n'est pas venu dimanche

Vu son âge, Ortan était, et on le comprend, fatigué après quelques heures de carnaval ce samedi. Il a donc quitté Martelange dans le courant de l'après-midi pour rejoindre son domicile à Spy. Il était de tout coeur avec les carnavaleux. Une belle histoire qui illustre à merveille l’esprit festif et convivial de ce que représente le carnaval, à Martelange.


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions