Publié le lundi 21 octobre 2024 à 10:12 - Mis à jour le lundi 21 octobre 2024 à 15:07 Florenville
La Plate de Florenville était à l'honneur, ce dimanche. Cette pomme de terre labellisée IGP depuis 2015 conquiert les palais grâce à sa chair ferme et non farineuse... qui a même inspiré des cuisiniers.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'était la fête de la patate, à Florenville, et pas n'importe laquelle : la Plate. Ferme, au léger goût de noisette : la plate qui est donc reconnue par tous les amateurs et rend fier l'un de ses producteurs Pierre Emond.
Depuis trois ans, la fête s'associe même avec l'ITCF, l'école hôtelière de Libramont, qui organise un concours pour trouver celui qui sublimera le mieux la pomme de terre. Arthur Giltaire, étudiant en sixième technique, était le gagnant qui a pu faire découvrir sa bouchée à 320 convives sur le marché.
Non loin de là, Alexandre Blondiaux, champion du monde de la sauce chaude pour frite originaire de Dinant, était également présent pour montrer le mariage parfait entre sa sauce et la plate. Il nous a même partagé sa recette championne (voir ci-dessous).
Un événement incontournable pour les Sossons d'Orvaulx, organisateurs de la fête, qui repartagent les bénéfices à des associations gaumaises.
L'année prochaine, cela fera 10 ans que la plate aura été reconnue IGP. Les exploitants espèrent une meilleure météo pour obtenir une production plus qualitative qu'à la récolte 2024.
Recette de la sauce Martel, championne du monde de la sauce chaude pour frites 2024
Ingrédients pour 10 personnes :
- 30 cl de Cognac VS
- 30 cl de bouillon de bœuf
- 1,5 l de crème à 35%
- 300 gr de Mimolette mi vieille
- 30 gr de Crème de Raifort
- 5 gr de poivre de Belem
- 50 gr de ciboulette
- Sel
Faire réduire et flamber Cognac et bouillon. Ajouter la crème puis amener à ébullition et faire réduire légèrement.
Incorporer la Mimolette en mélangeant constamment puis ramener à ébullition.
Assaisonner sel, poivre, Raifort.
À l'envoi, saupoudrer de ciboulette fraîchement ciselée, d'un peu de Mimolette râpée et d’un tour de moulin à poivre.